Critique | "Maramisa" de Vincent Engel

©Les Escales

Maramisa, c’est l’histoire d’une quête. Celle de l’immortalité. Mais aussi celle du narrateur, qui dans un voyage dont on ne sait pas toujours s’il est réel ou imaginé, va nous emmener sur les traces d’une civilisation perdue, Maramisa.

La mission de ce professeur d’archéologie, en mal de reconnaissance? Faire renaître cette cité perdue, lui redonner vie grâce à la magie des enfants de Maramisa pour satisfaire aux désirs obscurs d’un milliardaire excentrique. Autour d’eux, gravitent plusieurs personnages: Frédéric Cairano, un metteur en scène de génie (avec lequel il est difficile de ne pas établir un parallèle flagrant avec Franco Dragone dont l’auteur est un proche), Fiona l’Amour, Fabrice à la fois homme à tout faire, confident et grand organisateur. Mais aussi, le mystérieux Domelan, dont les mails sèment le trouble dans l’esprit de Charles Vinel, le héros de l’histoire. Un peu conçu sur le modèle d’un Da Vinci Code, avec indices, rebondissements, mystères et parchemins, le livre de Vincent Engel se veut également un roman qui questionne sur les religions, la vie, la mort, le pouvoir et la fascination, la manipulation et l’amour. Le tout dans une écriture extrêmement cinématographique.

Si le Belge Vincent Engel parvient à tenir le lecteur en haleine tout au long de ce roman d’aventure, l’architecture-même du récit est complexe. Comme celle de Maramisa. Et perd parfois le lecteur dans les pénombres de cette cité utopique, de ses règles qui ne ressemblent à aucune autre et dans les rêveries mégalomanes d’Herman Kopf, le milliardaire.

"Maramisa" de Vincent Engel, Les Escales. Note: 2/5.

Prix Filigranes 2018

Les 7 livres en lice

1. "La belle de Casa", d’In Koli Jean Bofane, Actes Sud

2. "La vraie vie", d’Adeline Dieudonné, L’Iconoclaste

3. "Maramisa", de Vincent Engel, Les Escales

4. "Helena", de Jérémy Fel, Payot et Rivages

5. "La fin des idoles", de Nicolas Gaudemet, Tohu Bohu

6. "La rose de Saragosse", de Raphaël Jeruslamy, Actes Sud

 7. "Séquoias" de M. Moutot, Seuil

Lire également

Publicité
Publicité