Où investir à la Bourse d'Amsterdam?

©Felix Kalkman/Hollandse Hoogte

Après Bruxelles, place à Amsterdam. Son indice phare, l’AEX, représente les 25 actions les plus négociées outre-Meuse. Avec plusieurs noms connus des investisseurs belges.

Les participants au Rallye Boursier pourront également investir dans des sociétés cotées chez nos voisins néerlandais, à la Bourse d’Amsterdam. Deux indices sont accessibles: l’AEX et l’AMX.  À l’image du Bel 20 pour la Bourse de Bruxelles, l’AEX  – qui signifie "Amsterdam Exchange index" - est l’indice de référence de la Bourse d’Amsterdam. Il est également géré par le groupe Euronext, l’un des principaux opérateurs boursiers de la zone euro. 

Lancé le 3 janvier 1983, l’AEX est composé de 25 valeurs. A noter que trois d’entre elles sont également cotées sur la Bourse de Bruxelles. On retrouve ainsi Galapagos et ING qui sont repris au sein du Bel 20, ainsi qu’Ahold Delhaize. Outre ces  trois sociétés, il y a Aalberts Industries, ABN Amro, Aegon, Akzo Nobel, Altice, ArcelorMittal, ASML Holding, Boskalis, DSM, Gemalto, Heineken, KPN, NN Group, Philips, Randstad, RELX, Royal Dutch Shell, SBM Offshore, Unibail-Rodamco, Unilever, Vopak et Wolters Kluwer.

672,14 points
L'indice AEX a atteint le 30 juin 2000 672,14 points, son niveau le plus haut

La composition de l’indice néerlandais est revue quatre fois par an: une révision annuelle complète en mars et trois révisions intermédiaires en juin, septembre et décembre. La règle d’or pour faire partie de l’AEX est le flottant (le free float en anglais), soit le nombre d’actions d’une société négociées en Bourse sans tenir compte des parts détenues par les actionnaires stratégiques. Lors de la révision annuelle, les 23 valeurs les plus négociées sont automatiquement reprises au sein de l’indice. Les deux dernières sont sélectionnées parmi les 24e et 27e du classement, avec une préférence pour celles qui ont déjà intégré l’AEX l’année précédente.

En termes de performance, l’AEX est encore loin de son niveau historique (672,14 points) atteint au plus fort de la bulle Internet, le 30 juin 2000. Après une année difficile en 2011, l’indice phare de la Bourse d’Amsterdam n’a fait que rebondir. Il a grimpé de 9,36% en 2016 et il a déjà gagné 12,89% cette année.

Les participants pourront également investir dans les sociétés reprises au sein de l’AMX ("Amsterdam Midkap Index"). Elles vont d’Air France-KLM à Wessanen, avec deux valeurs cotées également à Bruxelles: Aperam et WDP.

Concours de L'Echo | Qui gagnera le Rallye Boursier?

Que vous soyez investisseur débutant, chevronné ou néophyte de la Bourse, participez au Rallye Boursier, le concours boursier de L’Echo.

Faites fructifier votre capital de départ virtuel de 50.000 euros pendant 10 semaines, du 20 novembre 2017 au 26 janvier 2018 en investissant dans une sélection d’actions et de fonds de placement. Le participant qui réalisera la plus-value la plus élevée gagnera jusqu’à 10.000 euros (non virtuels!). De nombreux autres prix seront décernés aux portefeuilles les plus fructueux.

  • Le MeDirect.be Award (5.000 euros) récompensera la meilleure plus-value en fonds.
  • Le Prix Étudiant (2.500 euros) couronnera les meilleures prestations d’étudiants dans toutes les catégories d’investissement.

→ Inscrivez-vous dès le 6 novembre sur rallyeboursier.be et testez dès ce jour-là le module de jeu.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content