Où investir à la Bourse de Paris?

©REUTERS

À Paris, les participants pourront investir dans les sociétés cotées qui composent le Cac 40. Notez que la performance de l’indice français est plus faible que ses homologues européens.

Après vous avoir présenté la Bourse de Bruxelles et d’Amsterdam, c’est au tour de la Bourse de Paris et son indice de référence, le Cac 40. Créé le 31 décembre 1987 avec une valeur de base de 1.000 points, il est lancé officiellement le 15 juin 1988. L’indice évolue désormais à 5.315,58 points, bien en-dessous de son plus haut historique. Son record (6446,54 points) a été atteint le 30 juin 2000. Comme pour l’AEX de la Bourse d’Amsterdam.

100 milliards d’euros
La capitalisation boursière des 3 plus importantes valeurs au sein du Cac 40 dépasse les 100 milliards d'euros.

L’acronyme CAC signifie "Cotation assistée en continu". L’indice est composé de 40 valeurs, dont les noms vont d’Accor à Vivendi. Deux d’entre elles sont également reprises au sein du Bel 20 (Engie et Solvay) et deux autres au sein de l’AEX (ArcelorMittal et Unibail-Romdamco). En termes de capitalisation boursière, le top 3 des plus importantes titres au sein du CAC 40 est LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), Total et L’Oréal. Leur valeur en Bourse dépasse le seuil symbolique de 100 milliards d’euros. La dernière place du classement revient à TechnipFMC dont la capitalisation boursière est d’environ 11 milliards.

La composition de l’indice phare de la Bourse de Paris est revue trimestriellement par le groupe Euronext, l’opérateur boursier qui gère également les places d’Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Deux critères sont requis pour faire partie du Cac 40: le flottant (c’est-à-dire le nombre d’actions d’une société négociés en Bourse sans tenir compte des parts détenues par les actionnaires stratégiques) et le montant des capitaux échangés pendant douze mois. Lors de la révision annuelle, une valeur doit avoir d’un taux de rotation annuel ajusté par le flottant de 20% minimum. Le taux de rotation s’obtient en divisant le nombre de titres échangés par le nombre de titres cotés. 

Un classement des 100 plus importantes valeurs cotées sur Euronext Paris est ainsi établi. Les 35 premières sont automatiques sélectionnées pour intégrer le Cac 40. Les 5 dernières sont sélectionnées parmi la 36e et la 45e position, avec une priorité pour les sociétés déjà inclues dans l’indice.

En termes de performance, le Cac 40 a connu une année stable en 2013 (-0,54%) et ne cesse de grimper depuis lors. Sa progression est toutefois limitée à moins de 10% par an. Depuis le 1er janvier 2017, il a gagné 9,32% et reste à la traîne par rapport aux indices nationaux en Europe.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content