La stratégie des participants vedettes du Rallye Boursier

©Lieven Van Assche

Bruno Coppens, Caroline Sury ou Martin Vanhentenryck, nos trois participants vedettes ont présenté leur stratégie et leur liste d’actions préférées pour tenter de gagner le Rallye Boursier. Le verdict d’Arnaud Delaunay, analyste chez Leleux Associated Brokers.

La liste de Bruno Coppens

©Dieter Telemans

Lotus Bakeries 

Danone 

Cie du Bois Sauvage

Galapagos

Kinepolis Group

(Retrouvez son profil ici.)

L’avis d’Arnaud Delaunay 

→ Profil psychologique de l’investisseur: "'Grand Chauvinisme', en raison d’actions belges prépondérantes dans son portefeuille (4/5). Dans cette manifestation au patriotisme belge et sur une approche historique, le choix du titre Danone (groupe français) est certainement en lien avec les relations historiques entre la France et la Belgique, à moins que Bruno ne soit seulement qu’un grand gourmand, d’où la surpondération du secteur alimentaire dans son portefeuille avec les titres Lotus Bakeries et Danone."

→ Palme d’or du "Bon père de famille": "En raison d’un portefeuille d'actions dont le niveau de volatilité est le plus faible parmi les 3 candidats (Bêta de 0,74). Hormis le titre Galapagos, toutes les autres actions ont un Bêta inférieur à 1."

→ Valorisation: "Dans son ensemble, les multiples de valorisation du portefeuille de Bruno se situent sur des niveaux plus élevés que les indices boursiers en zone euro. A titre d’illustration, le ratio cours sur bénéfices du portefeuille de Bruno ressort à 20x (sur base des estimations fin 2018) et le ratio cours sur valeur comptable à 5,15x."

La stratégie de Bruno Coppens pour le Rallye Boursier de L'Echo

La liste de Caroline Sury

©Dieter Telemans

Amazon 

Colruyt 

Coca-Cola 

Tesla 

Walt-Disney 

(Retrouvez son profil ici.)

L’avis d’Arnaud Delaunay

→ Profil psychologique de l’investisseur: " ‘Fashion victim’, en raison d’actions américaines prépondérantes (4/5) qui reflètent très clairement les grandes tendances consuméristes de notre époque (Apple, Coca-Cola ou encore Amazon)."

→ Palme d’or de la plus "dépensière": "En raison d’un portefeuille d’actions dont les niveaux de valorisation (cours sur bénéfices et cours sur valeur comptable) sont nettement plus élevés comparativement aux candidats Bruno et Martin. A titre d’exemple, le ratio cours sur bénéfices du portefeuille de Caroline ressort à 32x (sur base des estimations fin 2018) et le ratio cours sur valeur comptable à 10x. Les niveaux élevés de valorisation s’expliquent principalement par les titres Amazon et Tesla."

→ Volatilité: "Le portefeuille de Caroline est le plus dynamique parmi les candidats. Le Bêta de son portefeuille ressort à 1,04, c’est-à-dire que les mouvements de son portefeuille seront 1,04 fois plus volatils que ceux des marchés boursiers en général. Le titre le plus volatil est Tesla (Bêta de 1,66)."

La stratégie de Caroline Sury pour le Rallye Boursier de L'Echo

La liste de Martin Vanhentenryck

©KVA

Sodexo 

Valeo 

Solvay 

Ageas 

Apple 

(Retrouvez son profil ici.)

L’avis d’Arnaud Delaunay

→ Profil psychologique de l’investisseur: "‘Leader’ en raison d’un choix d’actions dont les sociétés font partie des leaders dans leur secteur (Apple, Sodexo, Valeo ou encore Solvay). Sur le long terme, le choix d’actions leaders est très clairement une excellente stratégie. En effet, la sélection de Groupes ayant une position de leaders (= part de marché significative), offre historiquement une meilleure performance et stabilité financière."

→ Palme d’or du plus "Radin": "en raison d’un portefeuille action dont le niveau de valorisation est le plus faible parmi les 3 candidats (le terme "radin" est tout sauf péjoratif!). En effet, le ratio cours sur bénéfices du portefeuille de Martin ressort à moins de 14x (sur base des estimations fin 2018) et le ratio cours sur valeur comptable à 3,3x."

→ Volatilité: "Le portefeuille de Martin est dynamique, le Bêta ressort à 1,02. C’est-à-dire que les mouvements de son portefeuille seront en général 1,02 fois plus volatils que ceux des marchés boursiers. Le titre le plus volatil est Apple (Bêta de 1,12)."

La stratégie de Martin Vanhentenryck pour le Rallye Boursier de L'Echo

Participez au Rallye Boursier de L'Echo et inscrivez-vous sur rallyeboursier.lecho.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content