Les conseils de notre coach

©Dries Luyten

Nous avons posé trois questions à Youry Huygen, analyste chez L'Investisseur et coach pour le Rallye Boursier.

  • À long terme, la règle d’or en matière d’investissement est la diversification. Mais notre concours boursier se déroule sur dix semaines. Que conseillez-vous?

Il est vrai que le Rallye Boursier ressemble plutôt à un sprint alors qu’investir en Bourse est comparable à un marathon. Des investissements qui à long terme s’avèrent très rentables. Bien que le premier conseil soit effectivement de diversifier son portefeuille d’actions, mais aussi de répartir ses investissements dans le temps, le vainqueur de ce concours sera probablement quelqu’un qui aura pris une position extrême. Ainsi, soit il décidera de ne rien faire, spéculant sur une correction des marchés au cours des 10 prochaines semaines, quitte à rentrer dans le marché au moment de cette correction, soit il décidera de rentrer dans le marché dès le premier jour visant une hausse continue des marchés d’ici le 26 janvier.

  • Sur quels critères sélectionner les valeurs à mettre en portefeuille pour ce concours?

Une autre règle d’or est "d’acheter ce qu’on connaît". Vous pouvez malgré tout vous laisser tenter par des tuyaux de spécialistes. Prenez alors au moins la peine d’aller sur le site web de l’entreprise en question pour consulter son rapport annuel (à télécharger gratuitement), qui constitue une mine d’information.

  • Comment gérer son portefeuille actions dans une telle course au rendement?

Pour remporter ce concours, il convient non seulement de piocher les bonnes valeurs, mais également de réduire au maximum les coûts liés aux opérations d’achats et de vente. Chaque transaction vous sera facturée 15 euros. Evitez dès lors d’opérer trop de transactions et surtout avec de trop petits montants (le coût serait dès lors proportionnellement plus élevé). Par ailleurs, limitez le nombre de valeurs en portefeuille à 10 ou 15. Enfin, si vous décidez d’accumuler des titres d’une valeur sur laquelle vous perdez de l’argent, afin d’en "moyenner le cours", posez-vous d’abord la question de savoir si vous l’achèteriez si vous ne l’aviez pas encore en portefeuille.

Les portraits des participants "vedettes" au Rallye Boursier

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content