Le nombre de voyageurs continue d'augmenter à la SNCB

©Photo News

Le nombre de voyageurs en trafic intérieur a augmenté de 3,1% à la SNCB au premier semestre de 2018, malgré une ponctualité des trains revue à la baisse.

La SNCB a vu le nombre de ses voyageurs progresser de 3,1% au premier semestre de l'exercice en cours, par rapport à la même période de l'année dernière) pour atteindre 124,5 millions de voyageurs. "La tendance de 2017 (une croissance de 3,6% sur l'ensemble de l'année) se confirme", déclare la SNCB dans son communiqué, qui explique cette augmentation par le nouveau Plan de transport entré en vigueur en décembre dernier, ainsi que par sa stratégie commerciale. "La SNCB a par exemple lancé la vente de billets Go Unlimited, adressés aux jeunes, via un chatbot sur Facebook Messenger."

Le résultat opérationnel (Ebitda) se maintient quant à lui à 45,5 millions d’euros.

La dette économique continue de diminuer, de près de 100 millions d’euros, pour atteindre 2,472 milliards à fin juin. 

Toutefois, la SNCB a revu ses objectifs de ponctualité à la baisse le mois dernier. Les projections indiquent que l'année se terminera avec un score de 87,2% de trains à l'heure si bien que la barre initiale des 89% ne sera pas atteinte. 

La SNCB a, au cours du dernier semestre, investi 252,6 millions d’euros dans l'accueil, la communication aux voyageurs et l'offre de produits. "Au cours de la période 2018-2022, la SNCB va investir au total 3,2 milliards d’euros dans l'amélioration de son service à la clientèle, et ce à travers ses trois activités de base: le transport de voyageurs, leur accueil dans des gares fonctionnelles ainsi que la gestion et l'entretien du matériel."

En parallèle, la SNCB travaille sur le renouvellement et la modernisation de l'accueil dans les gares, comme celle de Bruxelles-Nord dont le hall central, rénové, a été rouvert. La SNCB a également lancé en juin un projet visant à proposer une connexion Wi-Fi gratuite dans les 27 plus grandes gares du pays pour permettre au voyageur de surfer ou de rechercher lui-même des informations. Actuellement, 21 gares proposent le Wi-Fi gratuit.

Le nombre de collaborateurs au sein de la SNCB (équivalents temps plein) a diminué pour atteindre 17.784 le 1er juillet 2018, par rapport à 18.002 début 2018 et 18.149 au 1er juillet de l'année dernière.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content