Publicité

Le Brésil fait souffrir AB Inbev

Carlos Brito ©Photo News

Le brasseur manque les attentes du marché sur le premier trimestre. En cause: essentiellement le Brésil. L'action marque le pas.

Anheuser-Busch InBev  a annoncé un bénéfice en deçà des attentes au premier trimestre et dit que le trimestre en question avait été l'un des plus difficiles au Brésil. Notamment, l'excédent brut d'exploitation du brasseur belgo-brésilien a augmenté de 2,5% sur une base comparable à 3,46 milliards de dollars, alors que le consensus Reuters le donnait à 3,73 milliards.

L'action marque le pas avec un recul de près de 3% à l'ouverture.

Publicité

Le premier brasseur mondial, en passe d'absorber SABMiller, une opération qu'il pense toujours conclure au second semestre, avait déjà dit en février qu'il risquait de mal démarrer l'année au Brésil. Ce que ce confirme avec les chiffres des trois premiers mois. Le chiffre d'affaires a représenté 9,4 milliards de dollars, au lieu des 9,99 milliards attendus. C'est également au Brésil que le brasseur attribue le recul des volumes écoulés.

"Les volumes totaux ont diminué de 1,7%, avec une baisse des volumes de nos propres bières de 1,4%. Le recul des volumes de nos propres bières est principalement attribuable au Brésil qui, comme attendu, a fait face à des conditions macroéconomiques difficiles et à une comparaison difficile", indique ainsi AB InBev dans son communiqué.

Le groupe propriétaire des marques Budweiser, Stella Artois et Corona a une part de marché des deux tiers au Brésil, pays qui a subi en 2015 sa plus forte contraction depuis 1990 et la situation ne semble pas devoir s'améliorer cette année avec une crise politique qui aggrave encore ses problèmes.

AB InBev garde néanmmoins espoir pour ce marché au vu des chiffres du mois d'avril. "Nous maintenons notre prévision de croissance des produits nets au Brésil d’un chiffre entre la moyenne et le haut de la fourchette au cours de l’exercice. Les tendances de nos volumes de bière en avril sont particulièrement encourageantes, affichant une meilleure progression qu’au premier trimestre decette année".

En guise de perspectives, le brasseur annonce s'aattendre à une croissance interne des produits par hl supérieure à l’inflation.


Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.