Balta s'affiche sous les attentes

Le groupe spécialisé dans les tapis, Balta fait état pour le troisième trimestre de résultats en ligne certes, mais sous les attentes. Le groupe confirme toutefois ses prévisions 2019. A l'annonce des résultats, l'action reculait.

Résultats trimestriels en ligne pour Balta . "Nous sommes sous la bonne voie pour réaliser nos objectifs annuels 2019", indique Cyrille Ragoucy, CEO dans un communiqué. En mars dernier, le CEO indiquait que le groupe voyait 2019 comme  "une nouvelle année de transformation difficile", avec un résultat brut d’exploitation en ligne avec celui de 2018. 

Le groupe spécialisé dans les tapis termine donc son trimestre sur un chiffre d'affaires consolidé en croissance de 3% à près de 156 millions d'euros. C'est certes moindre qu'anticipé par les analystes. Ils tablaient sur un chiffre d'affaires en hausse de plus de 5% dépassant les 159 millions d'euros.

L'EBITDA ajusté s'établit à 17,3 millions, ce qui représente une chute de 7%, là où les analystes anticipaient 18,9 millions. Balta énonce l'impact des normes comptables IFRS16. La marge est de 11,1%.

"Les résultats du troisième trimestre de nos divisions résidentiel et commercial sont conformes à nos attentes et affichent des marges améliorées par rapport à l’année précédente, malgré les investissements de NEXT (ce plan de redressement sur trois visant une amélioration significativement les bénéfices, ndlr.)", insiste encore le CEO.

Côté endettement, Balta avance une dette nette de près de 320 millions d'euros. Le ratio dette sur EBITDA est resté stable à 3,9.

L'avenir reste donc à la maîtrise des coûts dans le cadre du plan NEXT avec l'ambition d'arriver dès 2020 à un impact significatif sur les bénéfices.  

Lire également

Publicité
Publicité