Chute du bénéfice et du dividende chez Sipef

©Sipef

Sipef a connu une fin d'année compliquée avec notamment un prix de l'huile de palme au plus bas depuis 9 ans. Le dividende a été divisé par trois.

Le groupe Sipef spécialisé dans les plantations a connu une fin d’exercice 2018 difficile. La croissance attendue des productions d’huile de palme au quatrième trimestre n’a pas atteint les objectifs en raison des fortes précipitations à Sumatra.

En plus de cela, en raison des stocks élevés d'huiles végétales, le prix de l'huile de palme au second semestre a chuté à 460 dollars par tonne, un niveau de prix sans précédent depuis ces 9 dernières années.

Cela se reflète dans le compte de résultats annuel avec un chiffre d’affaires qui se contracte de 14% à 275,3 millions de dollars. Le résultat net (part du groupe) chute de 78% à 30,1 millions de dollars contre 139,7 millions un an plus tôt. Le bénéfice de 2018 tient compte d’une plus-value de 7,4 millions de dollars réalisée sur la cession d’une activité d’assurance.

Malgré un flux de trésorerie réduit, Sipef a cependant poursuivi l'expansion des activités dans le Sud-Sumatra de sorte que les hectares plantés ont augmenté de 2.326 hectares fin 2018 pour atteindre 80.539 hectares. Les dépenses d’investissement du groupe se sont élevées à 69,4 millions de dollars, tandis que la dette financière nette a augmenté pour atteindre 121,4 millions.

En ligne avec le taux de distribution de 30% des années précédentes, Sipef va proposer un dividende brut de 0,55 euro par action, payable le 3 juillet 2019 en net repli par rapport à celui de l’exercice 2017 (1,6 euro).

Pour l’exercice en cours, la situation semble s’améliorer quelque peu. Sur un marché d’huile de palme en reprise, 23% de la production d’huile de palme attendue pour 2019 a été déjà vendu à un prix moyen de 584 dollars la tonne souligne Sipef dans un communiqué. Sur la base des positions offre/demande du marché des huiles végétales, des prix élevés pourraient être attendus dans les prochains trimestres ajoute le groupe.

Lire également

Publicité
Publicité