Croissance à deux chiffres pour Fagron, le titre grimpe

Rafael Padilla, CEO de Fagron. ©Merlijn Doomernik

Le groupe de para-pharmacie Fagron a dégagé des résultats semestriels en ligne avec les attentes. Le résultats net est toutefois impacté par une provision dans le cadre d'un accord aux Etats-Unis. Le titre prenait 5,2% en matinée.

Pour les six premiers mois de l’année, Fagron affiche un bilan conforme aux attentes du marché. Le chiffre d’affaires du groupe de para-pharmacie a grimpé de 10,6% à 255,4 millions d’euros. De son côté, l'Ebitda récurrent a grimpé de 23% à 54,2 millions d’euros.  La marge s’est accrue de 60 points de base à 21,2%. Sur la base du consensus compilé par la société, les chiffres sont en ligne avec les attentes.

Provision de 14 millions

Cette hausse ne se reflète toutefois pas dans le bénéfice net qui chute de 31% à 12,9 millions. Cela s’explique par une provision de 13,9 millions d’euros prise par Fagron dans le cadre d’un accord conclu avec les autorités judiciaires aux Etats-Unis portant sur un montant total de 22,3 millions d’euros. Sans cette provision, le bénéfice aurait grimpé de 42% à 26,8 millions d’euros.

"La forte croissance du chiffre d’affaires est principalement due aux excellentes performances en Amérique du Nord et au solide développement du chiffre d'affaires en Amérique latine" a souligné Rafael Padilla, le CEO dans un communiqué. "Outre une forte croissance organique, nous avons encore renforcé nos positions de leader sur les marchés brésilien et tchèque avec quatre acquisitions et a réalisé une solide entrée sur le marché mexicain."

Une "belle" hausse

Au niveau du bilan, on relèvera que le ratio dette net/Rebitda se situait à 2,55 au 30 juin. Entre-temps, Fagron a souscrit, le 1er août, a une facilité de crédit multi-devises de 5 ans pour un montant de 375 millions d’euros avec des conditions améliorées par rapport à celle de 325 millions d’euros qu’elle remplace.

Pour le second semestre de l’année, le CEO se borne à signaler qu’il est confiant dans le fait que Fagron va réaliser une "belle" hausse de son chiffre d’affaire et de sa rentabilité.

Lire également

Publicité
Publicité