Ontex en ligne avec les attentes, amélioration au Brésil

©Thomas De Boever

Le chiffre d'affaires et l'Ebitda ajusté d'Ontex pour le troisième trimestre correspondent aux estimations des analystes.

A l’issue du troisième trimestre, Ontex a dégagé un chiffre d’affaires de 566,6 millions d’euros en recul de 3,6% par rapport au trimestre correspondant de 2017 mais en ligne avec les attentes des analystes (563,3 millions). Sur une base comparable, le chiffre d’affaires progresse de 0,8% à 592,1 millions d’euros. 

Hors effets de change, les revenus tirés du Brésil affichent, pour leur part, une progression de 5% par rapport au trimestre précédent. Les activités dans ce pays affichent un Ebitda ajusté positif avec une amélioration constatée chaque trimestre depuis fin 2017, souligne le groupe.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes s’établissent à 1,7 milliard (-3,2%).

De son côté, l’Ebitda ajusté trimestriel du spécialiste des produits d’hygiène personnelle jetables s’établit à 58,1 millions d’euros en forte baisse (-15%) mais parfaitement conforme aux estimations du marché. La marge s’élève à 10,3% et à 11% hors Brésil. Le groupe précise que les coûts des matières premières et des effets de change ont pesé à hauteur de 4,9 millions d’euros sur les marges.

Entre janvier et fin septembre, l’Ebitda ajusté a atteint 175,8 millions d’euros (-17,4%).

Evaluation approfondie

"Les mesures que nous prenons pour réaliser un chiffre d’affaires et un bénéfice plus équilibrés fonctionnent a souligné Charles Bouaziz, le CEO d’Ontex cité dans un communiqué. Les revenus à périmètre comparable s’améliorent tirés par un prix/mix positif dans chaque divisions et catégories."

Le CEO rappelle que le groupe reste concentré sur l’exécution de ses priorités de 2018 et qu’il prépare une évaluation approfondie afin de générer de la valeur pour les actionnaires. Ce plan sera présenté lors de la publication des résultats 2018. On se rappellera qu’Ontex a suscité l’intérêt de PAI Partners pour un éventuel rachat avant que celui-ci ne jette l’éponge, en septembre dernier, après un examen approfondi des comptes.

Prévisions

En se basant sur la performance de ses revenus depuis le début de l’année, Ontex estime être sur la bonne voie pour afficher une croissance "low single digit" de ses revenus à périmètre comparable.

Pour le quatrième trimestre, Ontex s’attend à une marge de l’Ebitda ajusté largement semblable à celle des neuf premiers mois de l’année (10,4%). Lors de la publication de ses résultats semestriels, le groupe visait une amélioration de ses marges Ebitda au second semestre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content