Telenet va distribuer un dividende intérimaire

©BELGA

Les résultats trimestriels de Telenet sont en ligne avec les attentes des analystes. Le groupe fait état d'une progression "robuste" de ses forfaits fixes-mobiles convergents Wigo et Yugo.

Au cours du 3e trimestre, Telenet a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 649 millions d’euros ce qui est en ligne avec les attentes des analystes. Au cours de cette même période, l’opérateur a constaté une progression "robuste" de ses forfaits fixes-mobiles convergents Wigo et Yugo en hausse de 4% malgré des effets saisonniers. Il s’agit du meilleur résultat depuis le 3e trimestre 2017, précise Telenet.

Prévision relevée

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 1,91 milliard d’euros (+1%). Pour l’ensemble de l’année, le groupe a augmenté son objectif de chiffre d’affaires avec une diminution d’environ 2% contre 2,5% auparavant.

De son côté, l’Ebitda ajusté se révèle également conforme avec les attentes du marché à 359,7 millions d’euros en baisse de 1%, mais en amélioration par rapport au trimestre précédent. Pour la période de janvier à septembre, il progresse de 3% à 1,02 milliard d’euros.

Les dépenses d’investissement, pour leur part, atteignent 428,2 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2019, ce qui inclut la comptabilisation des droits de diffusion de la Premier League britannique pour les trois prochaines saisons. Si l’on exclut cet impact, ces dépenses représentaient environ 21% du chiffre d'affaires pour la période.

Chute du bénéfice

Au final, le bénéfice net sur neuf mois chute de 30% à 142,9 millions, la solide progression de 8% du résultat d'exploitation étant contrebalancée par la hausse des charges financières nettes sur la période, explique Telenet dans un communiqué.

Après l’amélioration du ratio d’endettement net total au 30 septembre, Telenet a décidé de distribuer un dividende intérimaire brut de 63,2 millions d’euros, soit 0,57 euro par action (0,40 euro net), payable le 9 décembre moyennant l'approbation des actionnaires. 

Telenet évaluera, en février prochain, le dividende complémentaire en même temps que la publication de ses résultats pour l’exercice 2019. Il sera payable en mai moyennant l'approbation des actionnaires.

Lire également

Publicité
Publicité