Ahold Delhaize confirme ses attentes pour 2016

©BELGA

Le groupe fusionné Ahold Delhaize publie ses chiffres de ventes pour le 4e trimestre 2016. Il se dit confiant face à ses prévisions annoncées précédemment pour l'ensemble de l'exercice de l'an passé.

Belle performance pour le nouveau groupe fusionné, se félicite la direction d'Ahold Delhaize dans un communiqué. Au titre du 4e trimestre, le groupe de distribution fait état d'un chiffre d'affaires consolidé en progression de 54,5% (+53% à taux de change constants) à 15,119 millions d'euros. Pro forma, la progression est légèrement négative à 15,5 millions d'euros. Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes des analystes.

Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires net est de 49,7 millions (+30%)  contre 62,3 millions pro forma (+2,4%) .

©Document Ahold Delhaize

Le groupe salue la bonne tenue de tous ses segments. Pro forma, on note toutefois une progression uniquement dans le chef de Delhaize America (+3,8%), même si Ahold US voit ses ventes chuter de 5,3%.

En Belgique, les ventes s'affichent en légère baisse de 0,9% à 1,29 million d'euros. "Les parts de marché restent stables", commente le groupe. Même recul des ventes aux Pays-Bas (-1,1%) où Albert Heijn, désigné "meilleur supermarché" par GfK, continue d'accroître ses parts de marché.

Le groupe publie également les chiffres de ses ventes tenant compte de la semaine 53. Pour son année financière 2015, il a en effet arrêté ses comptes au 3 janvier 2016 afin de tenir compte du dimanche le plus proche du 31 décembre.

Recalculé sur cette base, la Belgique affiche les moins bonnes performances avec le seul chiffre d'affaires en recul. L'activité néerlandaise croît de 7,5%, Delhaize America de 3,8% et Ahold USA de 2,5%.

Cash flow confirmé

Fort de ces résultats, Ahold Delhaize confirme ses attentes pour 2016. Il vise pro format une marge opérationnelle sous-jacente légèrement supérieure à celle de 2015. Le cash flow (tenant en compte celui de Delhaize Group pour l'ensemble de l'exercice) devrait atteindre les 1,3 milliard d'euros.

Annoncée en juin 2015, la fusion entre Ahold et Delhaize, qui a donné naissance à l'un des plus grands groupes mondiaux du secteur, est effective depuis le 24 juillet. Au total, le nouveau groupe englobe 22 marques servant plus de 50 millions de clients chaque semaine dans 11 pays. Ces marques emploient ensemble 375.000 personnes dans 6.500 magasins.

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