Argenta: la confiance croît, les résultats baissent

©IMAGEGLOBE

Les fonds récoltés par le groupe financier sont en progression mais le résultat net recule de 8% au premier semestre.

Pour le premier semestre, le groupe de bancassurance Argenta a vu son résultat net baisser de 8,4% à 109 millions d’euros contre 119 millions un an plus tôt. Toutefois, les fonds récoltés auprès du public (banque et assurances confondues) ont augmenté de 3% pour atteindre 43,6 milliards. En matière de crédit, Argenta a connu un chute de 31% aux Pays-Bas sur un "marché très compétitif" et une progression de 14% en Belgique pour un total de 2,1 milliards d’euros.

Pourquoi une baisse du résultat ?

La faiblesse persistante des taux d’intérêt a pesé sur la marge d’intérêt de la banque ce qui a été partiellement compensé par une forte croissance des recettes pour les produits à base de frais ("fees") précise l’établissement. En plus de cela, les coûts ont augmenté en raison de la poursuite des investissements dans les plates-formes informatiques, de la numérisation et des taxes bancaires plus élevées.

La confiance des clients dans Argenta reste solide. Les fonds récoltés ont poursuivi leur croissance au premier semestre, avec une forte croissance dans les produits d’investissement.
Marc Lauwers
CEO d'Argenta

Pour les activités bancaires, le résultat net a chuté de 21% à 77 millions d’euros contre 97 millions au premier semestre 2016. La position de liquidité et la base de capital restent très solides, souligne Argenta.

De son côté, Argenta Assurances a dégagé un résultat net en hausse de 44% à 33 millions d’euros, par rapport à 23 millions d’euros au premier semestre de 2016. Une évolution favorable des sinistres et une augmentation de la production dans la branche 23 ont contribué à cette évolution, note le groupe.

©Argenta

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés