Elia n'a pas connu la crise au premier semestre

Chris Peeters, CEO d'Elia Group et Stefan Kapferer, CEO de 50 Hertz. ©Manfred H. Vogel

Malgré un résultat net en légère baisse, le gestionnaire belge du réseau de transport d'électricité Elia a traversé sereinement la crise du Covid-19 au premier semestre 2020.

Contrairement à beaucoup, c'est un premier semestre 2020 relativement serein qu'a passé Elia , le gestionnaire belge du réseau de transport d'électricité. Au plus fort de la crise, jamais la sécurité d'approvisionnement n'a été mise en péril, aussi bien en Belgique qu'en Allemagne, et la baisse de la consommation d'électricité des clients professionnels n'aura, pour ainsi dire, pas impacté le résultat de la société.

"Depuis mi-juin, la consommation d’électricité en Belgique est repartie à la hausse et revient progressivement à la normale."
Elia

À ce sujet, Elia note un recul de la consommation en Belgique atteignant jusqu'à -25% en mars mais, selon le groupe, "depuis mi-juin, la consommation d’électricité en Belgique est repartie à la hausse et revient progressivement à la normale". Elia souligne aussi la chute historique des prix moyens de l'électricité, jusqu'à 14,7 euros par MWh en avril en raison de la forte contraction de la demande. Depuis, ces prix sont remontés à autour de 22 euros du MWh.

Investissements constants

Côté chiffres, Elia affiche un résultat net en légère baisse par rapport à la même période l'an dernier (-3,6%) à 148,8 millions d'euros. La dette financière nette, elle, a grimpé de près de 16,4% à 6,4 milliards d'euros. Ceci s'explique en partie par l'émission au premier semestre de deux obligations pour un total de 1,5 milliard d'euros afin de pousser, toujours plus loin, les investissements réseau et des projets liés au développement des énergies renouvelables.

Au premier semestre, Elia aura investi 134,7 millions d'euros sur le réseau en Belgique et 191,3 millions en Allemagne afin d’assurer la fiabilité du système énergétique et d’intégrer les flux croissants d’énergie renouvelable.

Lire également

Publicité
Publicité