Euronav surprend mais passe sous la ligne de flottaison

©Euronav

Les résultats trimestriels d'Euronav sont largement supérieurs aux attentes mais le résultat plonge dans le rouge.

Euronav a dégagé à l’issue du troisième trimestre, un chiffre d’affaires de 104,8 millions de dollars ce qui est largement supérieur aux attentes du marché (87 millions). Sur les neuf premiers mois de l’année, il passe à 395,4 millions contre 538 millions un an plus tôt. Idem pour l’Ebitda qui se révèle deux fois supérieur au consensus des analystes à 40,8 millions de dollars sur le trimestre. Depuis le début de l’année, il atteint 185,6 millions de dollars contre 351,4 millions pour la même période de 2016.

Le résultat final se traduit par une perte trimestrielle de 28,1 millions de dollars (-41 millions estimés par le consensus) contre un bénéfice de 0,1 million un an plus tôt.

735 millions de dollars en caisse

Le groupe de tankers qui disposait de 735 millions de dollars de liquidités, à la fin septembre, estime que les perspectives restent mitigées. Le secteur entre dans une nouvelle phase de cycle avec des prix stabilisés par les actifs modernes mais l’incertitude et la pression sur les taux de fret demeurent, souligne-t-il

Jusqu’à présent, durant le quatrième trimestre en cours, les VLCC d’Euronav opérant dans le "tankers international pool" ont gagné 26.000 dollars par jour et 45% des jours disponibles ont été réservés. Pour les Suezmax, on atteint 16.000 dollars quotidiens en moyenne avec 56% réservés.

©Euronav

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés