L'année 2017 de Leasinvest attendue en recul

Le bâtiment Montoyer 63, reconstruit, sera occupé dès la fin 2018 par le parlement européen. ©leasinvest

La société immobilière réglementée publique Leasinvest fait état d'un bulletin semestriel en ligne avec ses prévisions. Pour la suite de l'exercice, elle s'attend à voir ses revenus locatifs baisser du fait de travaux de rénovation dans des immeubles bruxellois. Cela ne devrait toutefois pas avoir d'impact sur la politique de dividendes.

Leasinvest Real Estate se targue d'un bulletin semestriel en ligne avec ses prévisions. La société immobilière réglementée publique fait état d'un résultat net (part du groupe) de 15,59 millions d'euros, soit 3,16 euros par action. Le résultat EPRA (net ajusté) a diminué à 13,3 millions d'euros. La raison de ce recul se trouve notamment dans l'absence de revenus exceptionnels enregistrés au premier semestre.

Les revenus locatifs sont stables à 28,1 millions pour un taux d'occupation reculant à 91,8% (d'une durée moyenne de 4,49 années).

Le portefeuille immobilier global de Leasinvest s’élève à 982 millions (et ce inclus la participation dans Retail Estates).

Que s'est-il passé au premier semestre?

-> Mai 2017: par le biais de sa filiale luxembourgeoise, la SIRP a acquis 100% des actions de la société Mercator, située à Luxembourg ville. La valorisation du bien s'élève à 35 millions d'euros. L’immeuble est actuellement loué à 42% pour un montant de loyer annuel de 1,06 million.

-> Mars 2017: conclusion d'un accord, soumis certes à des conditions suspensives, de la vente du centre de distribution de Kontich. Montant de la vente: 12 millions d'euros.

-> Juin 2017:  • vente de l'immeuble restant dans le parc d'affaires semi-industriel de Zaventem/Nossegem, "Vierwinden". Montant de la vente: 2 millions
                      •  désinvestissement d'une partie importante du portefeuille logistique belge avec la constitution d'un bail emphytéotique sur trois immeubles situés à Tongres, Wommelgem et Neder-over-Heembeek. Leasinvest précise que la plus grande partie du portefeuille logistique sera ainsi vendue fin 2017.

-> Le groupe a aussi effectué un repositionnement du centre commercial Boomerang à Strassen (Luxembourg). 

-> En Belgique, les immeubles de bureaux Treesquare et Montoyer 63 vont être entièrement reconstruits 

-> A Malines, le groupe oeuvre au développement d'un espace de Coworking rue Motstraat, 30

Qu'attendre du prochain semestre?

Leasinvest maintient ses prévisions. Le résultat net et le résultat EPRA devraient en 2017 être moins élevés qu'en 2016. Les revenus locatifs sont en effet attendus en recul du fait de la rénovation des immeubles bruxellois, Treesquare et Montoyer 63. Quoi qu'il en soit, Leasinvest réitère son intention de maintenir en 2017 un dividende équivalent à celui distribué en 2016. Pour 2016, Leasinvest avait accru son dividende brut de 4,70 à 4,90 euros.

 

Lire ici l'intégralité du communiqué de Leasinvest Real Estate 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés