La SIR Montea maintient le cap pour 2018

Un site Montea dans le nord de la France. ©Document Montea

Si l'un de ses objectifs annuels, à savoir dépasser les 800 millions d'euros d'actifs immobiliers est déjà presque atteint, Montea a réitéré ses autres prévisions après un premier semestre convaincant.

A l’issue des six premiers mois de l’année 2018, la SIR Montea a dégagé un résultat EPRA (résultat courant sous-jacent) en hausse de 23% à 16 millions essentiellement à cause de l’augmentation du résultat locatif net due à l’accroissement du portefeuille. Par action, il progresse de 3% à 1,35 euro contre 1,31 euro un an plus tôt.

Le résultat locatif net, pour sa part, passe de 20 millions d’euros à 23,1 millions (+15%) tandis que le résultat immobilier atteint 24 millions d’euros (+9%). Pour le premier semestre, la marge d’exploitation se monte à 91,3% contre 95,9% pour la même période de 2017.

Au final, le résultat net du premier semestre s’élève à 30,4 millions d’euros (2,56 euros par action), contre 14,7 millions (1,48 euro) un an auparavant.

Potentiel d'investissement de 145 millions

Le taux d’occupation de cette SIR spécialisée dans l’immobilier logistique en Belgique, en France et aux Pays-Bas est, de son côté, resté stable par rapport à fin mars 2018 et se situe à 96,6%. La juste valeur de son patrimoine immobilier a augmenté de 74 millions d’euros (10%) pour atteindre 792,7 millions fin du semestre ce qui est tout proche de son objectif annuel qui est de dépasser les 800 millions d’euros. Ce patrimoine est ventilé comme suit : 419,4 millions en Belgique, 134,3 millions en France et 239 millions aux Pays-Bas.

Notons encore que l’endettement de Montea s’est très légèrement accru passant de 51,9% fin 2017 à 52,2% six mois plus tard. Compte tenu des conventions bancaires limitant celui-ci à 60%, la SIR dispose encore d’un potentiel d’investissement de 145 millions d’euros.

Pour l’ensemble de l’exercice, la SIR maintient ses prévisions d’un résultat EPRA par action en hausse de 5% et d’un dividende par action en progression de 3%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content