Melexis se montre plus optimiste après un trimestre rassurant, le titre bondit

Françoise Chombar, CEO de Melexis. ©Photo News

Les ventes de Melexis au troisième trimestre se situent dans le haut de la fourchette des prévisions et se révèlent supérieures aux attentes du marché. La société constate une amélioration dans les commandes des clients et table, pour le trimestre en cours, sur un chiffre d'affaires supérieur à celui du 3e trimestre. Le titre bondit de 10% à l'ouverture.

À l’issue du troisième trimestre, Melexis , une société active dans les semi-conducteurs pour automobiles, a dégagé un chiffre d’affaires de 123,3 millions d’euros en baisse (-16%) par rapport à la même période de 2018 mais en hausse comparé au trimestre précédent (+3%). Il se situe dans le haut de la fourchette des prévisions de la société et se révèle supérieur aux attentes des analystes (120 millions).

"Dans le cadre d’une tendance continue à la baisse des ventes globales d’automobiles et la situation économique et géopolitique incertaine, due au climat de tensions sur le commerce mondial, ceci constitue une solide performance" a souligné Françoise Chombar, la CEO de Melexis, citée dans un communiqué.

Résultat net en ligne

Le résultat brut d’exploitation recule toutefois de 28% à 49,3 millions d’euros, la marge passant de 46,4% à 40%. Tendance plus accentuée encore pour l’Ebit et le résultat net qui chutent respectivement de 51% à 18,2 millions d’euros et de 49% à 15,4 millions. Ces deux chiffres sont en ligne avec les attentes du marché.

Pour les neuf premiers mois de l’année, les ventes se contractent de 16% à 359,8 millions d’euros, l’Ebit de 51% à 52,3 millions et le résultat net de 48% à 44,9 millions.

Augmentation des ventes

Pour le reste de l’année, la société se montre un peu plus optimiste soulignant que les corrections d’inventaires constatées depuis le début de l’année sont en diminution. "Étant donné que le comportement des commandes des clients s’améliore graduellement, nous prévoyons une nouvelle augmentation séquentielle des ventes au dernier trimestre de 2019" a indiqué Françoise Chombar.

Au quatrième trimestre de 2019, Melexis prévoit que le chiffre d’affaires se situera dans une fourchette de 123 à 129 millions d’euros, avec une marge brute autour de 40% et une marge d'exploitation autour de 15% à la valeur médiane des prévisions du chiffre d’affaires.

Pour l’ensemble de l’année, le producteur de senseurs et de capteurs s'attend à ce que son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2019 se situe dans une fourchette de 483 à 489 millions d’euros, avec une marge brute autour de 40% et une marge d’exploitation autour de 15%.

Lire également

Publicité
Publicité