Nyrstar: les derniers résultats avant la liquidation

Pour son dernier exercice avant une liquidation probable, Nyrstar a fait état d'une perte de 1,4 million d'euros.

Nyrstar, qui prépare sa liquidation, a publié ses résultats annuels pour 2019. Ils se basent sur son principal actif: une participation de 2% dans un groupe qui détient ses anciens actifs.

Voici ce qui semble bien être les derniers résultats annuels qui seront publiés par Nyrstar sachant que les actionnaires réunis en assemblée, en décembre dernier, ont voté en faveur de la discontinuité de la société.

Dans le communiqué publié mercredi soir, Nyrstar précise que son conseil d’administration prépare actuellement la dissolution de la société. La date de la prochaine assemblée est fixée au 16 avril.

Rappelons que, depuis l’été de l’an dernier, le principal actif de Nyrstar se résume désormais à une participation de 2% dans une nouvelle société où tous ses anciens actifs ont été injectés. Le solde du capital de cette "newco", soit 98%, est détenu par Trafigura, actionnaire de référence de Nyrstar (24,4%). Dans le rapport annuel, cette participation est valorisée à 15,4 millions d’euros. Nyrstar dispose d’une option lui permettant de vendre ces 2% à Trafigura au prix de 20 millions d’euros.

Perte de 1,4 million

Et donc, pour l’exercice 2019, Nyrstar fait état d’un résultat opérationnel en perte à hauteur de 12 millions d’euros. Les revenus opérationnels atteignent 3,4 millions et les charges 15,4 millions. Les premiers sont issus de services de consultance envers les autres entités du groupe. Les seconds sont le fruit, à hauteur de 11,8 millions, de frais d’audit et de conseil ainsi que de coût de personnel.

Au final, l’exercice se traduit par une perte de 1,44 million d’euros.

Une comparaison avec 2018 s’avère bien entendu inutile dans la mesure où le périmètre de Nyrstar a été complètement bouleversé suite aux accords conclus avec les créanciers de la société conduisant à la situation actuelle.

Lire également

Publicité
Publicité