Ontex prévient déjà: ses chiffres seront décevants

©Thomas De Boever

Ontex publiera ses résultats complets le 6 mars prochain. Mais le groupe coté sur le Bel 20 annonce que son ebitda sera moins bon que prévu.

Ontex , le spécialiste belge des langes et des protections périodiques, a bouclé 2017 sur un bénéfice brut récurrent (ebitda) de 266 millions d'euros alors que les analystes tablaient sur 273,9 millions d'euros.

Quel est le problème? Les activités brésiliennes, reprises début 2017. "Sans compter l'acquisition brésilienne du début 2017, la rentabilité d'Ontex s'avère relativement résistante face aux hausses attendus des matières premières." Ce sont des problèmes de "pratiques commerciales", constate Ontex, qui ont conduit à un ajustement à la baisse du chiffre d'affaires et de l'Ebitda récurrent. Le groupe coté sur le Bel 20 fait état d'un Ebitda récurrent négatif au 4e trimestre pour les activités brésiliennes et une marge de Rebitda de 3,8% pour la période allant de mars à décembre. Avec donc pour conséquence que le Rebitda est désormais estimé à 266 millions et la marge de rebitda à environ 11,3%.

"Nous avons pris les mesures nécessaires pour, à l'avenir, garder sous contrôle ces mesures commerciales", assure Ontex.

→ Les résultats provisoires

Le chiffre d'affaires a progressé, en 2017, de 5,5% sur base comparable, à 2,35 milliards d'euros. Ce chiffre devrait continuer à augmenter en 2018 même si le prix élevé des matières premières et le Brésil devraient avoir un impact négatif sur les résultats du premier semestre.

Ontex publiera ses résultats complets le 6 mars prochain.

Retrouvez ici l'intégralité du communiqué

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n