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Stratégie payante pour Delhaize Belgique

©Bloomberg

La mise en oeuvre du plan stratégique lancé l'an dernier a remis l'enseigne au lion sur les rails de la croissance. Delhaize a accru ses ventes de 3% et progresse également en parts de marché.

Le groupe Ahold Delhaize a réalisé au 4e trimestre 2018 des ventes nettes  de 16,5 milliards d'euros, en croissance de 3% à taux de change constants par rapport au dernier trimestre de l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année, les ventes nettes atteignent 62,8 milliards d'euros (+2,5 % à change constant). Cette performance surpasse légèrement le consensus des analystes, qui tablaient sur une croissance de 2,4%.

La croissance est surtout poussée par les Pays-Bas, où les ventes du groupe de distribution ont gonflé de 3,3% au 4e trimestre. Mais les performances en Belgique sont également positives. Au dernier trimestre, les ventes nettes ont progressé de 3% sur un an. Pour l'ensemble de l'année, la croissance atteint 2,2%. Ahold Delhaize voit dans cette croissance sensible le fruit de la mise en oeuvre du plan stratégique lancé l'an dernier, qui vise à doper les performances opérationnelles de l'enseigne.

La croissance des ventes en Belgique a toutefois bénéficié d'un impact calendrier positif, avec un jour d'ouverture supplémentaire par rapport à 2017. Sur l'ensemble de 2018, la part de marché de Delhaize a elle aussi progressé.

Aux Etats-Unis aussi, l'évolution est positive, les ventes nettes gagnant 2,6 % à taux de change constant sur le dernier trimestre. Ahold Delhaize estime que sur l'ensemble de l'année, la part de marché globale de ses différentes enseignes devrait progresser outre-Atlantique. Les ventes en ligne ont progressé quant à elles de 12,1% à taux de change constant (+10,3% sur l'ensemble de l'année).

Comme attendu, c'est surtout aux Pays-Bas que la croissance des ventes en ligne est la plus spectaculaire: celles-ci ont bondi l'an dernier de 30,2 % pour franchir la barre des 2 milliards d'euros (2,07 milliards). En Belgique aussi, la croissance est spectaculaire puisque les ventes en ligne 28,8 % au 4e trimestre. En 2018, elles ont atteint un total de 5 millions d'euros. 

Sur le plan des résultats, Ahold Delhaize s'attend à ce que le bénéfice sous-jacent par action courant des activités poursuivies dépasse ses prévisions précédentes pour se situer dans le haut d'une fourchette précédemment annoncée allant de 1,50 à 1,60 euro par action. Le cash flow devrait quant à lui franchir la barre des 2 milliards d'euros.

Une nouvelle CEO pour Albert Heijn

A noter par ailleurs que l'enseigne Albert Heijn, présente en Flandre où elle dispose d'une quarantaine de magasins, sera dirigée à partir du 1er février par une nouvelle CEO. Marit van Egmond, actuellement directrice commerciale, remplacera Wouter Kolk, qui se consacrera intégralement à sa mission de CEO d'Ahold Delhaize Europe en Indonesie.

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