Telenet relève ses prévisions pour 2018, le titre chute

John Porter, le CEO de Telenet. ©Dieter Telemans

Telenet qui a enregistré une hausse de son Ebitda ajusté de 9% sur les neuf premiers mois de l'année a décidé de relever légèrement ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours. Le titre chutait de 10,7% peu avant midi.

Sur les neuf premiers mois de l’année, Telenet a généré un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 1,89 milliard d’euros. Le forfait quadruple play "WIGO" connaît un "succès commercial persistant" avec un gain net de 10.300 abonnés au 3e trimestre portant le total à 361.400 abonnés à fin septembre. Par contre, la base d’abonnés postpayés mobiles affiche une croissance modeste au troisième trimestre en raison d’un environnement concurrentiel difficile et l'absence de promotions et de campagnes à durée déterminée significatives précise le groupe.

Le troisième trimestre a été caractérisé par un environnement toujours hautement concurrentiel, marqué par des promotions de rentrée scolaire agressives de la part de nos concurrents directs.
John Porter
CEO de Telenet

Le câblo-distributeur a également fait état d’un Ebitda ajusté de 991 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2018, une hausse de 9%. "La croissance de l’Ebitda ajusté a été soutenue principalement par une baisse substantielle des coûts liés au MVNO suite à l’intégration accélérée de nos clients Full MVNO et à une maîtrise rigoureuse des coûts"  explique le groupe dans un communiqué. La marge s’est, elle, améliorée de 410 points de base pour s’établir à 52,4%.

Pour le troisième trimestre, l’Ebitda ajusté progresse de 8% à 345 ,5 millions d’euros.

Perte de change

Au final, le bénéfice net s’établit à 206,5 millions d’euros pour les trois premiers trimestres contre 105,1 millions un an plus tôt. Il a notamment été soutenu par un gain de 64,8 millions d’euros sur des produits dérivés et par une plus-value de 10,8 millions sur une cession d’actifs.

Ces gains ont toutefois été contrebalancés par une perte de change hors trésorerie de 78,5 millions d’euros sur la dette libellée en dollars et une perte de 24,6 millions d’euros sur l’extinction de dettes à la suite de certains refinancements.

Prévisions relevées

Compte tenu des bonnes performances financières sur les neuf premiers mois de 2018, Telenet a décidé de revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2018. Il table désormais sur une croissance de l’Ebitda ajusté comprise entre 8% et 8,5% contre une fourchette de 7 à 8% avant.

Quant aux perspectives de cash-flow libre ajusté, elles se situent désormais dans la partie supérieure de la fourchette de 400 à 420 millions d'euros malgré certains paiements anticipés sur les licences de spectre mobile.

Lire également

Publicité
Publicité