Trimestre faible pour Kinepolis, beau temps oblige...

©ANP

Kinepolis donne ses chiffres semestriels, qui sont plutôt bons... grâce au premier trimestre. Le beau temps de mai et juin a tenu les spectateurs loin des salles.

Le groupe Kinepolis connaît une augmentation de près de 5% du nombre de ses visiteurs dans ses salles. Il faut dire qu'il a ouvert de nouveaux cinémas en France et aux Pays-Bas. Mais il a aussi réussi à augmenter ses ventes par visiteur dans tous les pays où il est présent.  Les ventes de tickets, de boissons et de snacks ont progressé de 9,2% sur le semestre. Les produits box office sont en augmentation, grâce à l'offre 33D et à l'Imax notamment. Les segments B2B et immo ont également progressé.

Si les chiffres du semestre sont plutôt positifs, Kinepolis doit bien avouer que le 2e trimestre a été plutôt faible, alors que le premier avait bénéficié de films à succès tels que Cinquante nuances plus sombres, Sing, La la Land, La Belle et la Bête et Logan. Si avril fut bon, le soleil de mai et juin a eu un impact négatif sur la fréquentation des salles obscures.

Les chiffres du 1er semestre

• Le rebitda gagne 11,2 % (44,0 millions d'euros)
• Le bénéfice courant net progresse de 17,4 % à 16,4 millions. Il a bénéficié d'une hausse limitée des amortissements et d'une légère baisse des charges financières, malgré l'accroissement de la charge d'impôt.
• Le flux de trésorerie libre chute de 11,8 % à € 8,6 millions.
• La dette financière nette gonfle de 25,3 millions. Elle était, fin juin, à 195,0 millions d'euros. Elle est impactée par plusieurs facteurs: le paiement du dividende, les investissements pour les complexes achevés en novembre et en décembre 2016...

Les prévisions pour la suite? Eddy Duquenne, le CEO, explique: "nous avons prévu de concentrer notre attention sur l'intégration des cinémas récemment acquis, la croissance des complexes nouvellement lancés et la poursuite de l'expansion du Groupe."

Plusieurs fils à succès sont en cours de diffusion ou s'annoncent: Moi, Moche et Méchant 3,  Dunkerque, La Planète des Singes – Suprématie, Spider-Man: Homecoming, et Pirates des Caraïbes: La Vengeance de Salazar. A l’automne sortiront: Thor:Ragnarok, Star Wars: Les Derniers Jedi, Justice League, Paddington 2  et Blade Runner2049.

Consultez le communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés