mon argent

Qu'est-ce qui a le plus augmenté en 2014?

©Photo News

L'inflation moyenne de l'année 2014 s'élève à 0,34% . Il s'agit de la plus faible moyenne annuelle de l'inflation depuis 2009, lorsque la moyenne annuelle était de -0,05%. Mais certains biens et services ont fortement augmenté, alors que d'autres ont nettement diminué. Ainsi, l'enlèvement des ordures (+27%) et les pommes de terre (-20%)!

L'inflation baisse en décembre de -0,11% à -0,38%. L'indice recule en décembre principalement en raison des baisses de prix des carburants et du gasoil de chauffage. Les billets d'avion et les légumes ont, par contre, exercé un effet haussier sur l'indice, selon le SPF Economie qui livre ces chiffres..

♦ Les prix en détails

Les prix des carburants ont diminué de 5,4% par rapport au mois précédent. Le gasoil de chauffage, quant à lui, a connu une baisse de prix moyenne de 2,7%.
Sous l'influence des vacances de Noël, les billets d'avion ont connu une hausse de prix de 11,7% par rapport au mois précédent.
Les légumes (y compris les pommes de terre) ont augmenté en moyenne de 2,5% ce mois-ci. Les plus fortes augmentations concernent le chou-fleur, les poivrons et les tomates. Les oignons, les poireaux et les choux de Bruxelles ont par contre diminué de prix.

 

Tous les chiffres

Sur la base de l’indice santé, l’inflation reste inchangée et se chiffre, tout comme le mois dernier, à -0,01% contre 0,10% en octobre.
L'inflation des produits énergétique s reste négative et continue de baisser à -9,19% contre -6,43% le mois dernier et -5,61% en octobre.
Le taux d’inflation hors produits énergétiques augmente à 0,81% en décembre, contre 0,74% le mois passé et 0,85% en octobre.
L'inflation de l'alimentation reste négative mais augmente à -0,76% contre -0,88% le mois dernier et -1,19% en octobre.

 

Le bilan annuel

Les produits et les services qui ont le plus baissé sur un an:

Les produits et les services qui ont le plus augmenté sur un an:

Publicité
Publicité
Publicité