L'assurance-crédit soutient l'innovation

Innover coûte cher. Les clients qui ne peuvent ou ne veulent pas faire la dépense peuvent affecter significativement les liquidités et la solvabilité de votre entreprise. Heureusement, l’assurancecrédit peut vous éviter ça.

Parier sur une technologie innovante exige un investissement considérable. Quelques factures impayées peuvent alors tout gâcher. L’assurance- crédit vous permet de vous couvrir contre ce phénomène. En effet, vous sous-traitez alors la gestion de vos risques de débit et préservez votre portefeuille de clients. " L’assurance se compose de plusieurs éléments ", explique Patrick Van der Avert, responsable du marketing et de la communication chez l’assureur Atradius. " D’une part, la capacité de remboursement de vos prospects et clients fait l’objet d’une analyse préventive.

En outre, vous bénéficiez, si nécessaire, d’une assistance dans le recouvrement des factures impayées. Et si le client ne veut ou ne peut pas payer, le volet assurance proprement dit s’applique. Dans ce cas, vous recevez jusqu’à 85% du montant impayé. " Pour analyser et estimer la stabilité financière des clients, Atradius fait appel à une base de données mondiale qui reprend des informations financières sur plus de 200 millions d’entreprises. Chaque jour, plus de 20.000 décisions de limites de crédits sont ainsi prises sur cette base. Euler Hermes, autre fournisseur d’assurance-crédit, peut également baser son analyse de solvabilité sur un réseau international couvrant plus de 50 pays.

" Un modèle de scoring interne évalue localement plus de 40.000 entreprises ", explique Francis Jespers, CEO. " Toutes ces informations sont rassemblées dans une base de données unique. Nos analystes y ont accès en permanence et peuvent porter un jugement sur cette base. "

Pour les PME aussi

Vous pouvez comparer l’assurance-crédit à l’assurance omnium d’une voiture : elle couvre les éventuels dommages, que vous soyez bon conducteur ou pas. Pour l’instant, elle est encore trop souvent considérée comme une solution réservée aux grandes entreprises. " Les grandes entreprises voient une telle assurance comme un instrument à part entière de la professionnalisation et du développement de la gestion quotidienne de leurs crédits ", confirme Jespers. " Les plus petites sont encore réticentes faces aux charges administratives, au coût et à la couverture impliqués.

Pourtant, il existe aujourd’hui une assurance-crédit adaptée à chaque type de PME, qui tient compte des besoins de l’entrepreneur. Nous proposons, par exemple, une formule simple avec un prix de revient fixe et une couverture minimale en toutes circonstances. " " L’action stratégique est encore trop souvent ignorée dans la gestion des débiteurs. L’assurance-crédit est intéressante pour une PME. Elle est un must pour la croissance de l’entreprise. Les informations qu’elle fournit aux chefs d’entreprises sont immédiatement utiles dans leurs activités quotidiennes. De plus, les PME couvertes par une assurance-crédit peuvent plus facilement décrocher un crédit bancaire. La stabilité financière est un critère important pour un banquier ! "

Évolution favorable

Atradius observe cependant une évolution favorable dans le nombre de PME assurées. " Environ 15% des entreprises belges ont souscrit à une assurance-crédit ", explique Van der Avert. " Le pourcentage est effectivement légèrement inférieur chez les PME, mais l’évolution de ces dernières années est intéressante. En Belgique et au Luxembourg, les PME représentent déjà 80% de notre portefeuille de clients. L’assurance- crédit est presque toujours un travail sur mesure, mais nous avons élaboré une police adaptée aux besoins et aux usages typiques des plus petites PME. "

" 30% des faillites sont le résultat de factures impayées. Dès lors, contracter une assurance-crédit est recommandé, quel que soit le secteur de la PME. Elle permet de choisir plus facilement les clients adéquats, fiables, mais aussi de prospecter de manière fondée au niveau national et international. De cette manière, une PME peut enregistrer une croissance sûre et générer le cash-flow nécessaire pour continuer à innover. "

Conseils pour choisir une assurance-crédit de qualité

Vous envisagez de souscrire à une assurancecrédit pour votre PME ? Sachez qu’il existe plusieurs compagnies et types de couvertures sur le marché belge.

  • Le bon choix dépend de votre vision de la gestion des crédits. Commencez par définir la couverture et évaluer l’importance d’une telle assurance pour votre entreprise. En fonction de ces éléments, vous pourrez faire des comparaisons entre les différents contrats.
  • Recherchez un partenaire qui dispose de l’expérience adéquate dans votre secteur ou dans les entreprises comparables à la votre.
  • Une bonne collaboration et une approche personnelle sont plus importantes que le prix.
  • La possibilité de gérer votre police en ligne est une valeur ajoutée importante. 

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés