La Belgique veut Salah Abdeslam

©BELGA

La Belgique a demandé à la France la remise temporaire de Salah Abdeslam pour un procès à Bruxelles.

La Belgique a officiellement demandé à la France que Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du 13 novembre 2015, incarcéré en région parisienne, lui soit remis temporairement pour être jugé à Bruxelles les 18, 19, 20 et 21 décembre dans l'affaire de la fusillade avec des policiers survenue à Forest le 15 mars 2016, trois jours avant l'arrestation d'Abdeslam à Molenbeek-Saint-Jean.

La police avait tenté de perquisitionner un appartement situé rue du Dries à Forest, qui servait vraisemblablement de planque où se cachaient Salah Abdeslam, Soufien Ayari et un troisième, Mohamed Belkaïd alias "Samir Bouzid".

L'opération a dégénéré en fusillade au cours de laquelle Belkaïd a maintenu les policiers à distance tandis qu'Ayari et Abdeslam prenaient la fuite. Belkaïd a finalement été abattu et Ayari et Abdeslam ont été interceptés trois jours plus tard.

La remise temporaire à la Belgique a été demandée via un mandat d'arrêt européen transmis le 23 octobre à la France, indique le parquet dans un communiqué. "Aucun détail ni aucun commentaire ne seront donnés sur les modalités exactes du transfert de Salah Abdeslam", précise encore le parquet.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content