Les joueurs de foot d'Anderlecht jugés par les algorithmes d'Audi

©Photo News

Audi, sponsor du club de football d'Anderlecht, va donner un score aux joueurs à la fin de chaque match.

Fini les classements de joueurs de foot subjectifs, promet en gros le constructeur automobile Audi. Le sponsor du RSC Anderlecht a annoncé sur son stand au Salon de l’auto que les joueurs de l’équipe bruxelloise seraient désormais passés au crible fin par l’"Audi Player Index", un outil qui va suivre et noter les prestations des joueurs en temps réels.

Audi va utiliser environ 2.000 actions différentes par match pour noter les joueurs d’Anderlecht.

L’index "représente une nouvelle forme de système de notation des joueurs de football. Il repose sur un modèle basé sur des données, qui répertorie presque toutes les phases de jeu intéressantes. Le système rassemble ainsi, en direct, quelque 86 catégories différentes et jusqu’à 2.000 actions enregistrées et évaluées lors de chaque match", détaille Audi.

L’outil tire donc un avantage clair du big data. Les données statistiques des matchs et des joueurs sont déjà récoltées par Opta, l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de données sportives en temps réel. Audi, de son côté, à développé un algorithme de notation qui filtre, selon leur importance, les données récoltées.

La marque promet donc un score à chaque joueur pendant les matchs en live et à la fin de ceux-ci.

"Au fil de la saison, Audi et le RSCA mettront l’outil à disposition via différents canaux, notamment les médias sociaux, le site web, l’appli et le magazine Matchday du club", détaille-t-on chez Audi Belgique, la filiale de D’Ieteren.

Plusieurs joueurs d'Anderlecht au stand d'Audi au Salon de l'Auto 2017. ©Photo News

Anderlecht n’est pas la première équipe à être "jugée" par l’index d’Audi. L’outil est déjà utilisé en Major League Soccer, la ligue états-unienne de football, mais aussi par les clubs européens du Bayern Munich et de l’AC Milan.

En Belgique, le système sera utilisé pour la première fois ce 22 janvier dans le match opposant Anderlecht à Saint-Trond (STVV).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés