mon argent

Conditions "Salon" sur l'auto, le crédit et l'omnium

©Tim Dirven

La 95e édition du Salon de l’Auto de Bruxelles ouvre aujourd’hui ses portes. Avec des réductions allant jusqu’à 34%, c’est l’occasion de faire de très bonnes affaires sur l’achat d’un véhicule. Surtout qu’il est possible de le financer à l’aide d’un prêt au taux historiquement bas de 0,89% et de profiter des nombreuses réductions consenties par les compagnies d’assurance.

0,89%
Jamais le taux d’un crédit auto n’avait atteint un tel plancher. Ce TAEG est valable jusqu’au 31 mars 2017 auprès de Beobank.

Janvier est probablement le meilleur mois de l’année pour acheter un nouveau véhicule. C’est à cette période que les conditions les plus avantageuses sont réunies pour réduire la facture totale liée à cette acquisition. En effet, même si des remises importantes sont accordées toute l’année par les concessionnaires, il y a de très bonnes affaires à réaliser en optant pour une voiture livrable de stock. De plus, c’est durant cette période que les assureurs offrent des réductions supplémentaires sur leurs primes. Mais surtout, c’est toujours à ce moment-là que les taux d’intérêt des crédits auto sont les plus bas. Et 2017, ne fait pas exception avec un nouveau taux record.

Comme il est difficile de reprendre exhaustivement toutes les conditions actuellement disponibles, voici celles pour les dix voitures les plus vendues en Belgique aux particuliers l’an dernier, selon la Fédération belge de l’automobile et du cycle (Febiac).

©MFN

Les conditions Salon des assureurs

À côté de leurs réductions permanentes, les assureurs consentent généralement une ou plusieurs réduction(s) supplémentaire(s) pour les contrats souscrits pendant toute la durée du Salon et même au-delà.

Mais avant de foncer sur la première offre alléchante venue, prenez la peine de comparer plusieurs propositions de contrat d’assurance. Surtout que certaines réductions valent pour la première année de contrat alors que d’autres s’appliquent à toute la durée de la couverture.

AG Insurance (jusqu’au 30 juin):

  -10% sur la prime durant toute la durée du contrat (Responsabilité civile — RC — et omnium). Cela concerne les contrats souscrits par des clients qui disposent déjà d’un contrat d’assurance incendie et/ou une RC Familiale chez AG.

À partir de février, il sera possible de baser l’omnium sur la valeur facture du véhicule (au lieu de la valeur catalogue), ce qui permet de payer une prime un peu moins importante. Mais il y a un revers à la médaille: en cas de sinistre total, le paiement de l’assureur ne sera pas suffisant pour financer un véhicule similaire.

Taux record pour un crédit

C’est du jamais vu: le taux du crédit auto a atteint vendredi après-midi un nouveau plancher historique à 0,89%. Ce taux annuel effectif global (TAEG) est disponible chez Beobank jusqu’au 31 mars prochain.

Il permet aux particuliers d’emprunter jusqu’à 120% de la valeur d’achat de leur voiture afin d’également pouvoir financer, si nécessaire, les assurances et la taxe de mise en circulation.

Ce prêt voiture (d’une durée maximale de 60 mois) est valable non seulement pour l’achat d’une voiture, mais aussi d’une moto, d’un mobil-home ou d’une caravane. Le même taux peut également être accordé pour l’achat d’une voiture d’occasion de moins de deux ans.

Ce taux record de Beobank se distancie largement de celui des autres banques. En effet, la seconde meilleure offre du marché se situe à 1,39%. Elle est disponible auprès de Record Bank pour un financement à 100% mais une durée de remboursement maximale plus longue: jusqu’à 84 mois.

Axa (jusqu’au 31 mars):

-7,5% sur la RC et la RC + omnium pour les véhicules équipés d’au moins un système d’aide à la conduite et -15% s’il y en a au moins deux. "Cette offre inclut les aides au stationnement avant et arrière", selon Chloé Tillieux, porte-parole d’Axa. Ces réductions restent valables jusqu’à la prochaine modification importante de contrat comme un changement de véhicule, de preneur d’assurance ou de conducteur principal. "Si un client résilie son omnium, il conservera la réduction de prime sur la RC".

Belfius (jusqu’au 10 mars):

2 mois d’assurance gratuits sur la première prime annuelle totale, quelles que soient les garanties souscrites. Cette réduction est valable pour les clients existants qui remplacent leur véhicule. De plus, ceux qui souscrivent une assurance Belfius Assistance en ligne (jusqu’au 31 mars) reçoivent une réduction de 15% sur la première prime annuelle.

Corona Direct (jusqu’au 31 mars):

6 mois de RC en cash back pour un contrat RC + Full Omnium. Pour un contrat RC + Petite Omnium, 4 mois de RC en cash back et 2 mois pour un simple contrat RC.

Ethias (jusqu’au 28 février):

-20% sur toutes les formules (mini) omnium, peu importe l’âge et le degré de bonus-malus d’un conducteur. Cette réduction est uniquement valable durant la première année du contrat. "Les offres émises durant cette période seront valables jusqu’au 30 juin 2017, ajoute Benoît Rigo, porte-parole. Cela permet au client de bénéficier de sa promo au moment de la livraison du véhicule."

Fédérale (jusqu’au 30 avril):

-25% durant la première année de contrat sur tout nouveau contrat "full" omnium.

Générali (jusqu’au 30 avril):

-15% sur la prime de l’assurance omnium partielle ou complète pour les conducteurs qui ont au moins 30 ans (et un Bonus-Malus 00,01,02 ou A0). "Cette réduction s’applique sur toute la durée de la couverture", insiste Bruno Peelman, porte-parole.

ING (jusqu’au 5 mars):

-10% sur tous les contrats d’assurance voiture.

Les AP/DVV (jusqu’au 10 mars):

2 mois d’assurance gratuits sur toutes les garanties souscrites.

P & V (jusqu’au 31 mars):

gratuité de la protection juridique et/ou de la protection du conducteur et ou de l’assistance au véhicule durant la première année d’assurance pour toute souscription d’une (mini-) Omnium.

Touring (jusqu’au 31 mars):

3 mois d’assurance auto gratuits pendant la première année sur toutes les couvertures: RC, omnium, assistance, protection juridique et assurance conducteur.

Vivium (jusqu’au 30 avril):

-15% sur la protection juridique, la protection du conducteur et l’assistance pour toute souscription d’une (mini-) Omnium.

Lire également

Publicité
Publicité