Veviba, un groupe flamand devenu wallon

L'entreprise Veviba s'est vue retirer ses agréments après la perquisition menée la semaine dernière sur son site de Bastogne. ©BELGA

Originaire d’Izegem en Flandre-Occidentale, ce groupe créé par la famille Verbist a fait de Bastogne le siège de son quartier général.

Veviba, pour Verbist Viande Bastogne, est un poids lourd dans le secteur de la viande en Belgique. Né en Flandre il y a un demi-siècle dans la région d’Izegem en Flandre-Occidentale, ce groupe créé par la famille Verbist est spécialisé dans les abattages, la découpe et le portionnage de viande de bœuf. Ces produits sont écoulés principalement dans la grande distribution.

144.000
En 2016, le groupe Veviba a abattu 144.000 bovins. 30% de sa production filent à l’exportation.

Il dispose de quatre abattoirs: Bastogne, Izegem, Rochefort et Velzeke, ce dernier suite à la reprise fin 2016 des Etablissements Adriaens. Veviba affiche 144.000 bovins abattus par an et 550 emplois. Ce qui en fait le n°1 de l’abattage et de la transformation de viande bovine avec 30% du marché belge. En 2016, son chiffre d’affaires atteignait 200 millions d’euros et son résultat net 881.000 euros. Mais en y ajoutant les Etablissements Adriaens ses revenus ont bondi à 278 millions d’euros.

En réalité, Veviba ne s’est pas toujours appelé ainsi. Initialement, il s’appelait Groupe Verbist et avait son siège à Izegem. C’est suite au rachat, en 1995, de la société Abattoir et Marché de Bastogne que le groupe s’est pris de passion pour la Wallonie. "Je me suis installé ici il y a 13 ans et je ne regrette pas mon choix", confiait en juin dernier à Trends-Tendances son administrateur délégué Diederick Verbist.Avant d’ajouter: "Aujourd’hui, le groupe Verbist a été rebaptisé Veviba que nous déclinons dorénavant en ‘Véritable Viande de Bastogne’. De plus, le siège social du groupe, jadis basé à Izegem, est dorénavant situé à Bastogne."

L’an dernier, Veviba avait été élu "Gazelle" dans la catégorie "grandes entreprises" par le même magazine en raison de sa forte croissance, notamment à l’export où le groupe réalise 30% de son chiffre d’affaires, principalement aux Pays-Bas et en Grèce.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content