L'Echo des séries

©PHILIPPE LE ROUX/FRANCE 2

Dimanche, La Une de la RTBF a lancé "Ben", sa nouvelle coproduction française, créée par Marine et Anne Rambach. 4 derniers épisodes à voir les dimanches 18 et 25/2.

Cette série de trois diptyques thématiques est une adaptation intéressante de la Danoise "Dicte", riche de 30 épisodes et donc potentiellement pourvoyeuse d’autres saisons pour son pendant francophone. Cette nouvelle fiction est exemplaire de l’hybridation caractéristique de la série actuelle: elle combine, en effet, la série policière assez classique – une résolution totale ou partielle à chaque diptyque – et le drame familial. De plus, elle entremêle parfois vie privée et circonstances des affaires traitées.

Barbara Schulz à Nantes pour la série « Ben »


Elle peut alors aborder subtilement certaines thématiques telles que la gestation pour autrui, l’enfermement des mineurs, en offrant une réflexion sur les adolescents placés et "leur vie souvent chaotique" (épisode 4), ou l’industrie des enfants-footballeurs prometteurs (épisodes 5-6). Même si le jeu d’acteur de la protagoniste Ben (Barbara Schultz) ne convainc vraiment qu’au fur et à mesure du déroulement fictionnel, il est largement compensé par l’équipe d’investigateurs très bien campée par Samir Guesmi et Sigrid Bouaziz (tous deux déjà nominés pour un César en 2013 et 2017). Ben, journaliste-enquêtrice amateur, offre également un portrait intéressant d’une journaliste au départ sans remords et d’une mère célibataire forcée d’abandonner son premier enfant.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content