"True Detective" rediffusée sur La Trois

©Photo12

La Trois rediffuse à partir de ce soir une des toutes grandes séries HBO de ces dernières années, surtout dans sa première saison.

"True Detective" est une série d’anthologie. C’est-à-dire qu’à chaque saison, nous retrouvons une atmosphère ou une thématique commune, mais un casting et un environnement différents. La première voit Woody Harrelson donner la réplique à Matthew McConaughey dans un thriller qui est surtout l’exploration psychologique de deux personnages extraordinaires. Ils côtoient la monstruosité criminelle avec une moralité adaptative fascinante, et font preuve de jusqu’au-boutisme tout en laissant affleurer leurs failles personnelles. Le tout est rythmé sans hâte par des allers-retours entre une enquête sur l’enquête en 2012, et des flash-back sur l’investigation originale de 1995. C’est donc la mémoire et la subjectivité qui constituent l’épine dorsale de ce récit tendu, dans l’environnement angoissant des marécages de la Louisiane du Sud, et dans un rendu cinématographique d’une qualité exceptionnelle.

True Detective S01 | Bande annonce

Après une première saison à ce point remarquable, auréolée d’une légion de nominations et prix divers, la seconde est un peu pâle en comparaison. Elle est tout de même intéressante grâce à ses plans urbains et au très beau jeu d’acteurs de Colin Farrell et Vince Vaughn, ainsi que grâce à la très belle surprise que constitue Rachel McAdams. La troisième devrait sortir cette année. Et après deux saisons, coup sur coup, deux bonnes années d’écriture et de recul permettront peut-être de retrouver toute l’intimité et l’aspect éminemment littéraire du premier opus.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content