epinglé

Ca ressemble à une flamandisation des postes clefs de la SNCB

Sophie Dutordoir a notamment pour tâche de renouveler le comité de direction. ©Photo News

Des observateurs soupçonnent une stratégie visant à confier les manettes des fonctions stratégiques du comité de direction de la SNCB à des néerlandophones.

Nommée à la tête de la SNCB en mars 2017 en remplacement de Jo Cornu, Sophie Dutordoir a, au-delà de l’élaboration de sa vision stratégique de l’entreprise ferroviaire (elle la présentera au Parlement le 18 octobre), pour tâche aussi de renouveler le comité de direction (CD).

En juillet, le francophone Patrice Couchard faisait son entrée au CD en tant que directeur général (DG) Stations (gares, patrimoine) en remplacement de Vincent Bourlard (F), admis à la retraite. Une procédure vient d’être lancée pour désigner le nouveau DG "Technics" en remplacement de Richard Gayetot (F). La logique voudrait que ce soit un autre francophone pour respecter la parité linguistique au CD (3F et 3N).

Mais selon nos informations, il semble que ce n’est pas la voie qui semble être privilégiée. Des observateurs soupçonnent une stratégie visant à confier les manettes des fonctions stratégiques du comité de direction à des néerlandophones.

Faisons les comptes... La CEO Sophie Dutordoir est une néerlandophone, le DG "Transport", Koen Kerckaert, est aussi un néerlandophone. La voie qui semble se dessiner viserait aussi à confier la direction générale "Technics" à un autre néerlandophone. Et pour respecter la parité linguistique, il suffirait de remplacer un néerlandophone par un(e) francophone. Et selon nos informations, le directeur "Marketing and Sales" Bart De Groote, serait sur la sellette. Sa division essuie de plus en plus de critiques. Il pourrait donc faire l’objet d’une mise à l’écart.

Si le subtil plan caché se concrétise, cela voudrait dire que les néerlandophones auront les postes clés au CD (CEO, Transport, Technics). Car le DG "Technics" a en charge les ateliers et surtout la commande nouveaux trains de la SNCB ainsi que la sécurité.

A SAVOIR

La SNCB met en vente son patrimoine immobilier, qui est en majeure partie en zone constructible. Tous les détails ici

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content