Le belge Belgorail cédé au français Certifer

©BELGA

Le français Certifer a racheté 100% de Belgorail pour un montant inconnu. Les emplois des 25 travailleurs ne sont pas menacés.

Après la cession de Transurb, filiale d'ingénierie de la SNCB, au groupe franco-liégeois CMI, un autre acteur quitte le giron du transporteur ferroviaire. Selon nos informations, Belgorail, l'organisme de certification et d'inspection ferroviaires (matériel roulant, système de sécurité, etc.) est vient d'être vendu au français Certifer. Ce dernier est dans le même domaine que Belgorail et est considéré comme une référence dans le secteur.

Selon les dirigeants, la cession de l'organisme belge à Certifer non seulement garantit la pérennité des activités de Belgorail, mais elle permet aussi de créer un groupe plus solide. En effet, Certifer a son siège en France, mais opère dans plus de 40 pays (Algérie, Brésil, Italie, Turquie, etc.). Il occupe près de 80 collaborateurs avec un réseau dense d'experts. Belgorail occupe environ 25 collaborateurs. Outre la Belgique, il est présent au Grand-duché de Luxembourg et en Espagne.

Nouveaux développements

Selon des sources proches du dossier, son directeur général Jean-Marc Dupas est maintenu dans ses fonctions et pourrait même se voir attribuer d'autres missions après le rachat. "Cette opération offre de nouvelles perspectives de développement notamment à travers la diversification des activités du groupe dans l’organisation des essais, l’enrichissement de la base d’experts, et des agréments complémentaires (VPI Wagons, DeBo Espagne,…)", nous a confié Jean-Marc Dupas.

Même si l'opération ne comporte aucune menace sur l'emploi en Belgique (car les deux organismes sont complémentaires), des observateurs relèvent que l'opération traduit une mise sous contrôle étranger (et principalement français) du savoir-faire belge dans le secteur ferroviaire. Certifer a racheté la totalité des parts de Belgorail pour un montant inconnu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content