Service minimum d'application pour la grève du rail ces mardi et mercredi

©Photo News

La grève du rail annoncée pour ces mardi et mercredi aura de lourdes répercussions sur le trafic ferroviaire. Grâce au service minimum, qui sera d'application pour la deuxième fois, la circulation devrait tout de même être quasi normale sur dix liaisons.

La grève annoncée pour ces mardi 10 et mercredi 11 juillet aura de lourdes répercussions sur le trafic ferroviaire, a averti dimanche la SNCB. Seul un train sur trois devrait rouler.

Le syndicat indépendant pour cheminots (SIC) a déposé un préavis de grève pour ce mardi à partir de 3h du matin jusqu'au jeudi, même heure. Il est soutenu dans son action par le syndicat Metisp-Protect et par le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT).

"Les heures de pointe seront privilégiées de même que les trains IC reliant les grandes villes."

Le service minimum récemment introduit à la SNCB, et qui sera ainsi d'application pour la deuxième fois, permettra toutefois à la compagnie d'établir un plan alternatif sur base du personnel disponible. Mardi, un train sur trois devrait rouler. "Les heures de pointe seront privilégiées de même que les trains IC reliant les grandes villes", a expliqué un porte-parole de la SNCB. 

Dix grandes lignes (IC) devraient circuler quasi normalement. Huit d'entre elles desservent les grandes villes wallonnes.

  • Les dix liaisons IC qui devraient subir peu ou pas de perturbations sont les relations Ostende-Bruxelles-Eupen, Charleroi-Bruxelles-Anvers-Essen, Quiévrain-Mons-Bruxelles-Liège, Bruxelles-Namur-Luxembourg, Bruxelles-Namur-Liège, Tournai-Namur, Gand-Bruxelles-Brussels Airport-Landen, Liers-Liège-Gouvy, Gouvy-Luxembourg et Bruxelles-Anvers-Amsterdam.
  • A l'inverse, dix liaisons IC ne seront pas assurées: Mons-Brussels Airport-Tournai, Anvers-Louvain, Gand-Bruxelles-Welkenraedt, Brussels Airport-Gembloux, Brussels Airport-Bruges, Etterbeek-Brussels Airport, Gand-St-Pierre-Anvers-Central, Turnhout-Anvers, Anvers-Bruxelles et Mol-Hasselt.

Les autres relations IC devraient circuler de manière irrégulière. Un nombre très limité de trains S et de trains L circulera et ce, uniquement pendant les heures de pointe. La plupart des trains P ne circuleront pas.

Aucun train supplémentaire ne sera mis en service vers le littoral et les trains touristiques ne circuleront pas.

Aucun train supplémentaire ne sera toutefois mis en service vers le littoral et les trains touristiques ne circuleront pas. La SNCB déconseille de se rendre à Knokke et à La Panne en train. De nombreux trains vers Brussels Airport seront également supprimés.

En consultant le "route planner" de la compagnie, les voyageurs du mardi pourront voir si leur train roule dès lundi matin. La SNCB établira ensuite un planning pour mercredi.

*Les points d'arrêt suivants ne seront pas du tout desservis ce mardi: Arcades, Balen, Beringen, Beverlo, Ecaussinnes, Heusden, Hofstade, Leopoldsburg, Marche-lez-Ecaussinnes, Zolder, Zonhoven.

**En raison d'un service extrêmement réduit, il est également déconseillé de rejoindre ou de voyager vers les gares ou points d'arrêts suivants: Amay, Ampsin, Aye, Bas-Oha, Beignée, Berzée, Beveren (Waas), Bracquegnies, Buizingen, Chapois, Château-de-Seilles, Cour-sur-Heure, Delta, La Panne, Diegem, Dixmude, Duinbergen, Engis, Erps-Kwerps, Flémalle-Grande, Forest-Midi, Forrières, Grupont, Hamont, Haren-Sud, Haute-Flône, Haversin, Havré, Heist, Hennuyères, Herent, Jamioulx, Jemeppe-sur-Meuse, Knokke, Coxyde, Kortemark, Kortenberg, Leignon, Leman, Lembeek, Lommel, Lot, Marche-les-Dames, Melsele, Mérode, Namêche, Neerpelt, Nieuwkerken-Waas, Nimy, Nossegem, Obourg, Ougrée, Overpelt, Poix-Saint-Hubert, Pont-de-Seraing, Pry, Ruisbroek, Sclaigneaux, Sclessin, Seraing, Thieu, Tielt, Veltem, Furnes, Zaventem et Zwijndrecht.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content