À Lyon, les lumières de Jean-Michel Aulas

Le futur stade de l’Olympique Lyonnais sera un véritable complexe cherchant à allier au projet sportif une dynamique populaire, humaine et commerciale. ©BELGAIMAGE

Cet été, L'Echo vous plonge dans l'ar­chi­tec­ture des plus grands stades de foot­ball au monde. En construc­tion ou en ré­no­va­tion, dé­cou­vrez les stades les plus in­no­vants. Premier épisode: le nouveau stade de l’Olympique Lyonnais.

Le projet de l’Olympique Lyonnais (OL) est sans aucun doute le plus prometteur du football français. Il devrait permettre au club dirigé depuis 1987 par Jean-Michel Aulas de s’installer au sommet de la hiérarchie pour plusieurs décennies. De façon moins spectaculaire, mais peut-être plus solide et durable que le Paris-Saint-Germain version qatarie. La raison? Tout simplement, le fait que l’Olympique Lyonnais sera propriétaire de son nouveau terrain de jeu, où l’équipe première évoluera à partir de 2016. L’idée est de bâtir le club autour de son stade. Et quel stade!

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Celui-ci sera situé dans un parc multifonction de 45 hectares, ouvert tous les jours de l’année et destiné à accueillir autant les supporters que les familles, les sportifs que les entrepreneurs. Outre le centre d’entraînement pour les footballeurs pros et du centre de formation, le complexe comprendra des terrains de foot à cinq, un centre médical du sport, un centre de remise en forme, un musée du sport, 4 espaces de jeux, 10 kilomètres de pistes cyclables, un parcours de golf, une piste de karting, un bowling, une crèche et une garderie d’enfants, des restaurants, un mégastore d’équipements sportifs. 18 000 arbres seront plantés.

La dynamique humaine et populaire du projet est aussi évidente que son potentiel commercial, qui permettra à l’OL de s’autofinancer à des niveaux lui permettant de s’installer à terme dans le Top 10 européen.

Au niveau marketing, une relation privilégiée et individualisée sera établie avec les supporters, grâce au puissant wifi du stade, qui permettra aux fans de commander des boissons depuis leur place, de visionner des ralentis à la demande, d’accéder à des informations en temps réel sur le match, et bien entendu, de partager leurs émotions sur les réseaux sociaux, devenant ainsi des vecteurs commerciaux de la marque OL.

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L’OL pourra également augmenter ses revenus en organisant des concerts et des événements culturels. Le Stade des Lumières est en catégorie Élite de l’UEFA et est à ce titre éligible pour accueillir des finales de Ligue des Champions ou d’Europa League. C’est également le seul stade français à figurer sur la short list de l’UEFA pour un ou plusieurs matches de l’Euro 2020, qui sera pour la première fois organisé dans plusieurs pays du Vieux Continent.

Le Stade des Lumières symbolise aujourd’hui ce qui se fait de plus durable et de plus intelligent dans le monde du football, ce qui est devenu suffisamment rare pour être remarqué.

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©Ed LEMAISTRE / PanoramiC

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