Hoplr lève 1,15 million d'euros

Le réseau social des voisins a bouclé son deuxième tour de financement auprès du fonds The Birdhouse (Belfius) et de Quaeroq (Matexi). La start-up belge ambitionne désormais d’accélérer sa croissance.

Lancé en 2014, Hoplr est un réseau social privé. Il est réservé aux quartiers et à leurs habitants. Au total, Hoplr est utilisé dans plus de 1.000 quartiers dont 140 à Bruxelles. "68% des 120.000 foyers qui l'utilisent se connectent chaque semaine et 82% chaque mois", commente Jennick Scheerlinck, son fondateur. 

La plateforme sert notamment à organiser des fêtes de quartier, à faire du troc, demander de l'aide, signaler des problèmes de voiries ou encore à retrouver des animaux perdus. "Il y a deux tableaux de bord, explique Jennick Scheerlinck. L'un pour les utilisateurs est gratuit, l'autre est payant et mis à la disposition des instances locales et autres institutions publiques". C'est de cette manière, et en l'absence de publicités, que Hoplr génère des revenus. 

Hoplr comptabilise déjà une trentaine de "clients". Parmi ceux-ci, on trouve notamment les villes de Malines et d'Ostende ainsi qu'Ivago Gand. Son modèle économique est basé sur la vente de licences annuelles. Trois fonctionnalités principales sont proposées. "Hoplr permet de communiquer avec les citoyens à l'échelle de la ville, de demander directement l'avis des citoyens sur des thématiques spécifiques et d'obtenir des informations anonymisées et agrégées", détaille son fondateur. 

Cap sur la Wallonie et les Pays-Bas

Avec le capital levé, Hoplr veut doper sa croissance en investissant de nouveaux marchés, notamment le sud du pays et les Pays-Bas. "Il s’agira également d’agrandir l’équipe et d’investir dans le développement du produit pour être le plus efficient possible", ajoute Jennick Scheerlinck.  La start-up, qui n’a pas encore atteint le seuil de rentabilité, a dégagé 100.000 euros de chiffre d'affaires jusqu'à présent.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content