Une IPO à 6 milliards de dollars se profile

Les livreurs de repas de Meituan, reconnaissable à leurs coffrets jaunes vifs marqués d'un kangourou, emblème de la marque, sillonnent de façon omniprésente les artères des grandes métropoles chinoises sur leurs scooters électriques. ©REUTERS

Meituan, groupe chinois qui, principalement, livre des repas à domicile, envisage de vendre 10% de son capital pour lever jusqu'à 6 milliards de dollars. Ce qui conférerait une valorisation totale de 60 milliards de dollars à ce qui est l'une des start-ups les mieux valorisée du monde. Mais qui affiche une perte de 2,5 milliards de dollars sur ses derniers comptes.

Ce serait l'une des plus colossales introductions de l'année. Un géant du web chinois des livraisons de repas à domicile a officialisé lundi sa demande de cotation à la Bourse de Hong Kong, où il espère lever 6 milliards de dollars.

Qui? Meituan. Né du rapprochement en 2015 de deux plateformes rivales d'achats groupés, Meituan-Dianping est devenu le grand acteur du créneau du O2O ("online-to-offline") en Chine, avec 310 millions d'usagers revendiqués l'an dernier (l'équivalent de la population des Etats-Unis...). C'est une sorte de mélange entre les applications occidentales Groupon, Tripadvisor et Deliveroo: Meituan propose des livraisons de plats à domicile, des recommandations de restaurants selon les évaluations des internautes, mais aussi des coupons à prix réduits pour des restaurants ou des billets de cinéma, entre autres "services à la demande" de proximité. C'est l'une des start-ups les mieux valorisées du monde.

Les détails de l'IPO. Meituan-Dianping a déposé un prospectus financier, première étape officielle vers son introduction sur la place de l'ex-colonie britannique. On n'y apprend pas grand chose. Mais selon Bloomberg, le groupe chinois envisage de vendre 10% de son capital pour lever jusqu'à 6 milliards de dollars. Ce qui lui conférerait une valorisation totale de 60 milliards de dollars: le double d'estimations réalisées précédemment après une levée de capitaux en octobre dernier. Le colosse du web chinois Tencent, opérateur de la messagerie WeChat, fait partie des principaux actionnaires.

Meituan-Dianping s'est récemment lancé dans la réservation de VTC (véhicules avec chauffeur) par smartphone, et le groupe a racheté en avril son compatriote Mobike, numéro un du vélo partagé.

Pourquoi une IPO maintenant? Les fonds levés en Bourse permettraient à Meituan de renforcer son expansion dans un environnement concurrentiel. Meituan-Dianping doit en effet affronter la concurrence acérée de rivaux bien établis: Ele.me et Baidu Waimai, deux services soutenus par le mastodonte de l'e-commerce Alibaba, pour la livraison de plats à domicile ; Didi Chuxing, pour les réservations de taxis et VTC ; ou encore l'audacieux pionnier du vélo-partage Ofo.

Le groupe Meituan a vu son chiffre d'affaires doubler en 2017, à 33,9 milliards de yuans (4,5 milliards d'euros), mais reste loin d'être bénéficiaire:   perte nette annuelle de 2,5 milliards d'euros. Notamment à cause des dépenses de marketing et recherche.

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