Excédent commercial au début de l'été

©ANP XTRA

La balance commerciale s'est finalement avérée positive (à 1,3 milliard d'euros) en juin et, selon une estimation de la Banque nationale, elle aurait atteint 0,9 milliard d'euros en juillet.

Avec 20,1 milliards d'euros d’exportations et 19,2 milliards d'euros d’importations, l’estimation rapide de la Banque nationale pour le mois de juillet fait état d'un excédent de 0,9 milliard d'euros de la balance commerciale. Par rapport à juillet 2015, les exportations ont donc augmenté de 0,6%, alors que les importations ont reculé de 1,6%.

©ICN

Juin meilleur que prévu

Alors que les dernières estimations de la Banque nationale avaient annoncé pour le mois de juin un déficit de la balance commerciale de 0,3 milliard d'euros, les chiffres finaux présentent un excédent de 1,3 milliard, soit une amélioration de 0,9 milliard par rapport à juin 2015. Les exportations ont atteint 22,2 milliards (+1,5%) et les importations se sont contractées à 20,9 milliards (-2,7%).

• Du côté des mauvais élèves, on retrouve les combustibles minéraux, huiles minérales et produits de leur distillation. Les exportations et les importations ont reculé d'environ 32%.
• Du côté des bons élèves, on pointe du doigt les produits chimiques et pharmaceutiques dont l'intensification du commerce international a aidé à compenser les chiffres des combustibles minéraux.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés