L'alcool renforce l'inflation

©Belgaimage

Les boissons alcoolisées et le tabac sont les produits ayant exercé le plus gros impact sur l'inflation en octobre. Celle-ci s'est élevée à 1,9%.

En octobre, l'inflation selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s'est élevée à 1,9%, selon le SPF Economie.

À taux de taxation constants de l'indice des prix à la consommation (IPCH-CT), l'inflation est de 1,3%, contre 1,1% un mois auparavant. "L'écart d'inflation entre l'IPCH et l'IPCH-CT provient en grande partie du relèvement de la taxe sur l'énergie en Flandre et des modifications des accises sur les carburants", lit-on dans le communiqué.

Si on ne tient pas compte des prix de l'énergie et des produits alimentaires non transformés, l'inflation s'affiche à la baisse sur un mois; passant de 2 à 1,8%. "L'électricité, le vin, le tabac, les télécommunications, les restaurants, les cafés et les services similaires, l'achat des voitures automobiles ainsi que les carburants et les lubrifiants sont les sous-indices ayant exercé le plus gros impact positif sur l'inflation", explique le SPF Economie. Le gaz, l'habillement et les légumes ont, eux, eu le plus gros impact négatif.

Les accises sur l'alcool sont bien sûr derrière cette influence. A noter que selon SudPresse, le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt laisse la porte ouverte à une éventuelle baisse les accises sur l'alcool.  "L'administration examinera l'impact du tax shift sur les volumes et les recettes de boissons alcoolisées", indique le ministre. "Cette étude permettra d'établir si une révision des taux d'accises est nécessaire ou non". 

©SPF Economie

La Belgique vs le reste de l'Europe

Le SPF Economie souligne que pour le mois d'octobre une comparaison entre la Belgique et les pays européens n'est pas possible; les données n'étant pas encore disponibles.  Pour septembre, la Belgique affichait un recul de son inflation là où en France ou en Allemagne, elle s'affichait à la hausse. Sur la base de l'IPCH-CT, la Belgique affichait également la plus forte inflation (1, 1%) par rapport à nos pays voisins. 

©SPF Economie

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés