La confiance des consommateurs au plus haut depuis juillet 2001

©Photo News

La confiance des consommateurs belges a connu une légère hausse au cours mois de septembre, mais rejoint par la même occasion un niveau plus atteint depuis... juillet 2001.

Les ménages continuent de se montrer optimistes à en croire les données publiées par la Banque nationale et tirées de son enquête mensuel sur la confiance des consommateurs. Celle-ci s'affiche à 3 points (contre 2 en juillet et août), soit bien au-dessus des -10 points constatés en septembre 2016. Mais il faut même remonter jusqu'en juillet 2001 pour retrouver un tel niveau. L'indicateur se situe donc nettement au-dessus de sa moyenne à long terme depuis 1990.

©BNB

 En juillet, la BNB avait évoqué un niveau historiquement élevé, "comparable à celui observé lors du pic conjoncturel de 2007".

L'optimisme est également de mise en ce qui concerne l’évolution du chômage au cours des douze prochains mois. Il passe à 6 points au cours du mois de septembre pour 31 points un an plus tôt (pour les prévisions de chômage, une augmentation indique une évolution moins favorable tandis qu'une diminution indique une évolution plus favorable).

Les prévisions relatives à la situation économique générale se sont quant à elles stabilisées. Sur le plan personnel, les consommateurs n’ont que peu modifié leurs anticipations, puisqu’ils ont révisé marginalement à la hausse leur situation financière et à la baisse leur épargne. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés