nécrologie

André Mordant: une vie de syndicalisme

L'ancien secrétaire général et président de la FGTB, André Mordant, est décédé ce vendredi à l'âge de 70 ans. Le syndicat socialiste évoque un "ardent défenseur des services publics, un grand syndicaliste et un humaniste."

André Mordant, l'ancien secrétaire général et président de la FGTB, est décédé ce vendredi à l'âge de 70 ans. Liégeois d'origine, André Mordant suit des études d'hôtellerie. Il commence d'ailleurs sa carrière comme garçon de salle dans différents restaurants de la région liégeoise avant de devenir ouvrier cuisinier à l'assistance publique de Liège, à l'hôpital de Bavière. C'est là qu'il découvre le syndicalisme.

A 29 ans, il est élu sur la liste ouvriers (CGSP-FGTB) au Comité de sécurité et d'hygiène de l'assistance publique de Liège et fait son entrée au bureau syndical. En 1979, il décroche des mandats aux bureaux exécutifs régional, wallon et national du secteur des administrations locales et régionales de la CGSP, pour ensuite gravir les échelons un à un jusqu'au secrétariat général et à la présidence de la FGTB, poste qu'il occupe entre 2002 et 2006.

De ses combats syndicaux, on retient notamment son opposition à la directive Bolkenstein dont il est l'un des premiers à mesurer les dangers. En 2005, sous sa présidence, la FGTB rejette également à une courte majorité l'accord interprofessionnel négocié cette année-là entre partenaires sociaux. Une première dans l'histoire sociale belge.

Quelques jours avant sa retraite, André Mordant était revenu sur la dureté des négociations interprofessionnelles. "En Europe, le patronat a adopté un ton agressif et arrogant. Ils ont le bon sens, l'argent et la puissance et considèrent que les autres sont des imbéciles. Les bénéfices sont en hausse et les salaires stagnent. Le patronat ferait mieux de se reconsidérer et de mieux partager les richesses", avait-il notamment déclaré. Le syndicat socialiste a évoqué un "ardent défenseur des services publics, un grand syndicaliste et un humaniste."

Les funérailles d'André Mordant auront lieu le mercredi 7 juin à 10h30 au cimetière de Sainte-Walburge (Liège).

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content