Les évacuations ont repris à Alep

©REUTERS

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer ce lundi sur un nouveau projet de résolution visant à garantir le bon déroulement des évacuations des civils et rebelles des quartiers est d'Alep, qui ont repris cette nuit.

L'évacuation du dernier secteur d'Alep-Est tenu par les rebelles a repris dimanche soir tard après trois jours de suspension, a déclaré à Reuters un responsable se trouvant en Syrie. "Les évacuations sont en cours. Des autocars et des ambulances sont en train de quitter Alep-Est maintenant", a dit ce responsable dans un message envoyé par courriel. Les premières personnes ont quitté Alep vers 23h00 (21h00 GMT), a-t-il dit. Ce responsable a dit ne pas avoir d'information sur l'évacuation qui doit avoir lieu en même temps des deux villages chiites de Foua et Kefraïa près d'Idlib encerclés par les rebelles sunnites.

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est mis d'accord dimanche sur un projet de résolution permettant le contrôle de l'évacuation d'Alep par le personnel de l'Onu et votera lundi à ce sujet, ont par ailleurs annoncé des diplomates après plusieurs heures de négociations.

Le nouveau texte demande au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de "prendre des dispositions d'urgence pour prendre des mesures, y compris des mesures concernant la sécurité en accord avec les parties intéressées, pour permettre le contrôle par les Nations unies et les autres institutions compétentes du bien-être des civils (...) à l'intérieur des quartiers de la ville d'Alep."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content