interview

"On assiste à un exercice budgétaire: on comble les trous sans aucune vision"

©BELGA

Zakia Khattabi, la co-présidente du parti Ecolo, répondait mardi matin aux questions de Martin Buxant sur Bel-RTL. Interrogée sur les mesures budgétaires du gouvernement, elle se dit dans l'attente des retombées réelles.

Femme d'indépendant, la co-présidente du parti Ecolo a salué les mesures prises par le gouvernement Michel pour dynamiser l'emploi dans les PME. Néanmoins, Zakia Khattabi se montre prudente. "Il faut faire attention à l'ensemble. Si on prenait vraiment en compte la réalité des PME et des Indépendants, nous aurions pu aller plus loin encore. Cela ne coûterait rien de revoir l'ensemble de l'administration pour réduire la charge administrative".

Le même doute est énoncé quant à l'augmentation de 100 euros nets annoncés par le gouvernement. "Il faudra voir l'usage. On verra aussi ce qu'il restera de ces 100 euros quand les citoyens auront payé leur électricité, leurs accises sur le tabac et le diesel et une fois qu'ils auront vécu le saut d'index". Pour elle, il est donc faux de croire que cette enveloppe va relancer la consommation là où la TVA sur la consommation est revue à la hausse.  "Pour le citoyen, il s'agit d'un exercice au mieux neutre. Mais je pense que cela va lui coûter. On assiste ici à un pur exercice budgétaire: on comble les trous sans aucune vision".

La co-présidente ajoute par ailleurs que la taxation accrue sur le diesel est un exemple de cette absence de vision: "On augmente les accises sur le diesel et en même temps on désinvestit massivement dans la SNCB", martèle-t-elle. "Nous prônons un investissement massif dans la SNCB, un investissement massif dans une mobilité alternative".

Récemment, le PS appelait ses partenaires de l'opposition à se rassembler pour créér une alternative à la droite. Pourquoi se dit-on chez les Verts refusant toutefois cette union pour refaire ce que le gouvernement Michel fait.  "Je suis favorable à un rassemblement autour d'un projet d'avenir pour les générations futures."

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content