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"La confiance des consommateurs en prendra un coup"

©AFP

Pour les analystes et les stratégistes, les attaques terroristes auront un impact sur la confiance des consommateurs et sur le secteur du tourisme. Mais à court terme seulement. Le discours déterminé des autorités françaises soutiendra le moral général.

Les attentats de Paris ont profondément marqué la population mondiale. Samedi, dans les allées de Finance Avenue (un événement destiné aux investisseurs et organisé par Mediafin, l’éditeur de "L’Echo"), les visages sont parfois tirés après une courte nuit passée à suivre les informations.

Les analystes financiers et les stratégistes présents à l'événement sont tous d'accord sur un point: ces attaques auront un impact temporaire sur la confiance des consommateurs. "Pendant quelques semaines, les gens vont hésiter à sortir le soir pour aller boire un verre ou voir un film au cinéma", explique Vincent Juvyns, stratégiste chez JP Morgan Asset Management. "Ce sera un frein à la consommation à court terme. Mais l'impact sur les marchés financiers sera peu significatif".

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"Il n'y a pas de lien économique comme cela a été le cas pour le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. (...) C'est un choc pour tout le monde, mais le discours très confiant du Président François Hollande montre que la France ne va pas se laisser aller."

Wim Nagler
Schroders

La majorité des investisseurs ont déjà pris en compte le facteur terroriste, vu la situation géopolitique mondiale de ces derniers mois, voire de ces dernières années. Pour mémoire, le CAC 40 avait réagi quelques instants à l'attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, avant de reprendre son cours.

En réalité, ces différents attentats ont visé l'image symbolique de la France, et non son économie. "Il n'y a pas de lien économique comme cela a été le cas pour le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis", souligne Wim Nagler, de Schroders. "C'est un choc pour tout le monde, mais le discours très confiant du Président François Hollande montre que la France ne va pas se laisser aller".

Tourisme potentiellement impacté

Un secteur économique pourrait toutefois être plus touché, celui lié au tourisme. Les vacanciers hésiteront peut-être un temps à se rendre dans les magasins de la Ville lumière. D'ailleurs, notre Premier ministre Charles Michel déconseille aux résidents belges de se rendre dans la capitale française ces prochains jours, sauf pour raison exceptionnelle.

Une annonce qui pourrait peser temporairement sur certaines enseignes. "Le secteur du luxe à Paris dépend beaucoup des touristes. Un client sur deux pour des magasins comme Louis Vuitton ou Hermès est un étranger (principalement des Chinois)", note Arnaud Delaunay, analyste financier pour Leleux Associated Brokers. "Ces attentats vont peut-être pousser certains clients à faire leur shopping ailleurs, dans d'autres pays. Ce fut le cas lors des attaques en Égypte. Les touristes n'ont pas annulé leurs vacances, mais ils ont choisi une autre destination".

L'impact local et temporaire

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Autre enseigne concernée par les événements tragiques de Paris: Walt Disney. Plus précisément, le parc d'attractions Disneyland Paris, dont les portes resteront fermées jusqu'à ce mardi 17 novembre. "Le titre en Bourse pourrait être temporairement impacté et connaître quelques prises de bénéfice", estime Frank Vranken, stratégiste de Puilaetco Dewaay. "Mais cela sera de courte durée car le parc ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaires du groupe américain".

Et c'est la même chose pour les entreprises françaises du CAC 40. "Près de 70% de leur chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger", rappelle Arnaud Delaunay. "Même si leur siège social se trouve en France, ces groupes se sont internationalisés". L'impact économique sera donc essentiellement local et temporaire. "Sur le marché des changes, le dollar pourrait se renforcer face à la monnaie européenne, passant de 1,07 à 1,05 dollar, rajoute Frank Vranken. Et les obligations européennes pourraient également réagir. Mais ce sera une réaction émotionnelle".

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