Le puzzle de la galaxie de Salah Abdelslam se complète peu à peu

©belkaid

Le coup d’accélérateur brusque donné à la traque de Salah Abdelslam a permis non seulement d’attraper l’ennemi public numéro 1, mais aussi de placer de nouvelles pièces dans le puzzle de la galaxie terroriste franco-belge.

L’arrestation vendredi en fin de journée de celui qui était, depuis quatre mois, l’homme le plus recherché d’Europe (nous avons nommé Salah Abdelslam) n’est pas l’unique coup de filet des forces policières. à ses côtés, la police a également interpellé quatre autres personnes, dont l’une a été blessée, tout comme Salah Abdelslam. Parmi ces quatre personnes, il y a trois membres de la famille qui a accueilli Salah à Molenbeek juste avant son arrestation.

Mardi déjà, un homme (Mohamed Belkaïd) avait également été interpellé et tué, lors des perquisitions qui ont révélé la présence des empreintes de Salah dans l’appartement de la rue Dries, à Forest. Petit à petit, le tableau de la galaxie terroriste franco-belge se complète. Voici les principaux protagonistes.

©Mediafin

 

- Amine Choukri, nommé aussi Mounir Ahmed Al Hadj. C’est l’homme qui a accompagné Salah dans sa fuite depuis le début de la semaine. Il a lui aussi été arrêté vendredi soir, aux côtés de Salah Abdelslam. On avait également retrouvé trace de ses empreintes dans la maison perquisitionnée à Auvelais (province de Namur) fin novembre dernier. Sa (fausse) carte d’identité belge a été retrouvée dans l’appartement de Forest mardi, ainsi qu’un passeport syrien rédigé au nom de Mounir Ahmed Al Hadj.

Mohamed Belkaïd, aussi surnommé Samir Bouzid. C’est l’homme qui a été abattu par les forces de l’ordre mardi dernier à Forest. On le soupçonne d’avoir participé au volet logistique des attentats de novembre dernier à Paris. Il serait donc un complice direct de Salah Abdelslam.

Ce dernier avait d’ailleurs été le chercher en Autriche (ainsi que Soufiane Kayal, lire ci-après) en septembre 2015. Une chose est sûre: l’homme avait réalisé un virement d’une somme de 750 euros le 17 novembre 2015 (après les attentats donc) à destination Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud (le cerveau présumé des attentats de Paris), depuis une agence bruxelloise Western Union. Belkaïd a été membre de l’organisation terroriste Etat islamique et se serait porté volontaire pour commettre un attentat-suicide. Il a combattu en Syrie, sous le nom d’Abu Abdel Azziz al-Jazayri

- Soufiane Kayal. Sa véritable identité est Najim Laachraoui. Il fait partie de la "cellule belge" des attentats de Paris. L’homme court toujours. Il a été contrôlé sur une aire d’autoroute autrichienne en septembre dernier, bien avant les attentats du 13 novembre, en compagnie de… Salah Abdelslam et Mohamed Belkaïd.

Mohamed Abrini. Il a été identifié deux jours avant les attentats de Paris en compagnie de Salah Abdelslam au volant de la Renault Clio qui a servi aux attentats. Il fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt international.

- Hamza Attou. C’est l’un des "chauffeurs" de Salah Abdelslam. Celui qui, avec Mohammed Amri, a ramené le dernier protagoniste des attentats en vie en Belgique, la nuit du 13 au 14 novembre. Arrivé à Bruxelles, il avait alors appelé un autre complice, Ali Oulkadi, qui a alors conduit Salah à Scharbeek, après que ce dernier lui a expliqué qu’il était impliqué dans le drame parisien. Hamza Attou a ensuite été interpellé en décembre dernier, et inculpé pour participation aux activités d’un groupe terroriste et pour 129 assassinats dans un contexte terroriste. Jeudi, la Chambre du conseil de Bruxelles a prolongé son mandat d’arrêt.

Mohammed Amri. C’est le second chauffeur qui a ramené Salah Abdelslam en Belgique, dans la nuit des attentats du 13 novembre. Lui aussi a été interpellé et inculpé en décembre dernier pour participation aux activités d’un groupe terroriste et pour 129 assassinats dans un contexte terroriste. Il avait par contre quitté Salah Abdelslam et Hamza Attou dès leur arrivée à Bruxelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés