Beaucoup plus que de faire du reporting

Outre le big data et le cloud computing, l’approche adoptée par Verachtert touche également une troisième grande tendance du monde des entreprises : la mobilité.

" Certains de nos vendeurs ne se rendent au bureau qu’une fois par mois. " Chez Verachtert, les managers ont accès à leurs rapports sur leur navigateur, comme Internet Explorer.

De plus, Verachtert peut également recourir à des " cubes " pour réaliser une analyse plus approfondie des données. Ces cubes permettent d’observer une analyse sur plusieurs dimensions, par exemple pour étudier plus finement une baisse du bénéfice apparemment surprenante. " Ce type d’outil permet des combinaisons de dimensions ad hoc, alors que le reporting reste finalement très standard ", explique-t-il.

Points d’attention

Si les données sont placées dans le cloud, la sécurité constitue une préoccupation supplémentaire. Ainsi les vendeurs de Verachtert ne peuvent-ils pas encore rechercher eux-mêmes des rapports, même si c’est l’objectif à terme. Leurs rapports leur sont envoyés automatiquement sur leur PC. " Pour nous, il est crucial que nos collaborateurs n’aient accès qu’aux informations qui leur sont réellement destinées. Nous y travaillons encore ", explique Dimitri Rombouts.

Cependant, il y a d’autres motifs de préoccupation. Pour certaines PME, le seuil financier est encore trop élevé pour de telles applications. Verachtert a profité de sa participation dans un projet mené notamment par la haute école Lessius et la société informatique Element61 qui visait à équiper sept PME d’un " environnement BI cloud ". En outre, tous les chefs d’entreprises restent prudents quant à l’idée de stocker leurs précieuses données en dehors de l’entreprise ou de les transférer dans le cloud pour les analyser. Même si l’obstacle est surtout psychologique, affirme Rombouts. " Un partenaire spécialisé est d’ailleurs beaucoup mieux équipé que nous pour assurer la gestion, l’analyse et la sécurité des données. "

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés