Bruxelles veut limiter l'impact de la fermeture du tunnel Léopold II

©Photo News

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à une série de mesures censées diminuer l'impact de la fermeture en journée du tunnel Léopold II cet été.

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) a présenté vendredi le plan d’accompagnement prévu pour faire face aux problèmes de circulation que causera inévitablement la fermeture totale pendant l’été — pour cause de rénovation — du tunnel Léopold II, un des principaux axes de pénétration du trafic automobile à Bruxelles (voir carte ci-dessous). 

"Le message que nous donnons est simple: Bruxelles reste accessible, mais adaptez votre façon de vous déplacer en raison de la fermeture du tunnel. Utilisez, par exemple, les transports publics: l’offre de trains, trams, bus et métros sera renforcée. Si vous habitez à moins de 7 kilomètres de votre travail, prenez le vélo. Si possible, planifiez votre journée de travail autrement en faisant du télétravail, par exemple. Et pour les personnes qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre la voiture: faites du covoiturage et suivez les déviations via la A12 et le boulevard Industriel", a expliqué Pascal Smet. 

©MEDIAFIN

Les trois opérateurs de transport public (Stib, De Lijn et SNCB) ont prévu de renforcer leur offre cet été.

En surface, l'accès jusqu'à l'avenue Charles Quint sera limité à une bande pour le trafic normal. Les feux de signalisation seront adaptés au maximum afin d'améliorer la fluidité du trafic. 

Il y aura également une bande de bus, accessible aux motos et aux services d'urgence, et une piste cyclable bidirectionnelle séparée. La circulation autour du parc Élisabeth et de la Basilique de Koekelberg sera à sens unique durant les deux mois. 

Pascal Smet a promis une vaste campagne d’information, un monitoring permanent de la situation et la poursuite de la concertation avec les communes et les zones de police pour tenter de minimiser les nuisances.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content