Voiture, transports en commun, vélo... Comment circuler pendant la fermeture du tunnel Léopold II

©Photo News

Aucune voiture ne parcourra le tunnel Léopold II du 1er juillet au 1er septembre. Des alternatives sont mises en place pour que les automobilistes puissent faire face à la fermeture du plus long tunnel routier du pays pendant l'été.

En voiture

  • Pour entrer dans Bruxelles

Si vous êtes habitué à prendre l'avenue Charles Quint et le tunnel Léopold II pour arriver dans la capitale, Bruxelles Mobilité vous encourage à changer d'itinéraire.

Pour rejoindre le nord de Bruxelles (Laeken, Schaerbeek, centre-ville...), empruntez de préférence l'A12 depuis le Ring à Stroombeek-Bever.

Pour le sud (Anderlecht, Forest, centre-ville...), privilégiez le boulevard industriel (Ring sortie 17).

  • Pour sortir de Bruxelles

Pour sortir de la ville, utilisez les mêmes axes ainsi que la chaussée de Ninove (N8) vers le sud-ouest. 

Cliquez sur l'icône en haut à gauche de la carte pour afficher la légende.

Si vous devez malgré tout emprunter l'avenue Charles Quint, sachez que celle-ci passera de trois à une bande de circulation en entrée de ville afin de créer une piste cyclable et une bande réservée aux bus, services de secours, taxis et motos. Les deux bandes habituelles sont maintenues pour sortir de Bruxelles.

En aval, autour de la Basilique, Bruxelles-Mobilité met en place un sens unique pour "éviter le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et fluidifier le trafic". Par ailleurs, le square Sainctelette sera transformé en rond-point à feux pour éviter les flux conflictuels de véhicules et le tunnel Rogier qui mène au tunnel Léopold II vers la Basilique sera réduit à une bande.

  • 1.000 places au Parking C

Durant les travaux, 1.000 places de parking sont accessibles gratuitement sur le Parking C au Heysel, à 10 minutes à pied de la station de métro Heysel (ligne 6 en 15 minutes vers la gare du Midi, tram 7 vers l'est de la Région).

Cliquez sur l'icône en haut à gauche de la carte pour afficher la légende.

Des navettes de taxis collectifs relieront gratuitement le parking à la station de métro de 6h30 à 22h.

En transports en commun

  • La SNCB

La SNCB augmente son offre sur les lignes S10 Termonde – Bruxelles – Alost, S3 Zottegem – Bruxelles – Termonde et S4 Alost – Schuman – Mérode – Vilvorde.

  • La Stib

Les transports bruxellois augmentent la capacité de toutes les lignes de métro de la capitale ainsi que les fréquences sur certaines lignes de tram (19, 51 et 82) et de bus (13, 14, 20, 49, 87).

  • De Lijn

La société des transports en commun flamands augmente quant à elle la capacité des lignes 214 (Alost – Asse – Bruxelles) et 355 (Liedekerke – Ternat – Grand-Bigard – Bruxelles).

A vélo

Une bande de circulation est transformée en piste cyclable bidirectionnelle sur l'avenue Charles Quint créant un axe ininterrompu depuis la chaussée de Ninove et la chaussée de Zellik jusqu'au boulevard Léopold II. Des feux cyclistes seront ajoutés le long du parcours pour sécuriser les traversées.

Cliquez sur l'icône en haut à gauche de la carte pour afficher la légende.

Par ailleurs, les rues latérales au boulevard Léopold II seront transformées en rues cyclables où les vélos peuvent occuper toute la chaussée. Les automobilistes ont eux interdiction de les dépasser. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content