Le président turc Recep Tayyip Erdogan a-t-il mis en scène le coup d'Etat pour renforcer son pouvoir? Des rumeurs persistantes l'affirment.
"C'est totalement absurde" a déclaré le porte-parole du Président. "Si ce n'était pas un coup d'Etat, alors qu'est-ce qu'un coup d'Etat?", a demandé Ibrahim Kalin. "C'est comme si on affirmait que le 11-Septembre a été orchestré par les Etats-Unis ou les attentats de Paris et de Nice par le gouvernement français".
"Certains des généraux et commandants qui ont été arrêtés savaient qu'ils allaient être mis à pied lors du prochain conseil militaire. Ils savaient qu'ils étaient sur la liste", a poursuivi le porte-parole. "D'une certaine manière ils ont vu (le putsch) comme la dernière possibilité d'empêcher cela."
Gülen protégé par les USA?
Interrogé sur la demande d'extradition du prédicateur Fetullah Gülen en cours de préparation par le ministère turc de la Justice, le porte-parole a expliqué que si les Etats-Unis, où il s'est exilé, "insistent pour le garder (...) beaucoup vont penser qu'il est protégé par les Etats-Unis".
"Nous aimerions que les Etats-Unis agissent sur ce dossier, nous aimerions voir une coopération de la part des Etats-Unis sur cette question", a déclaré M. Kalin qui s'exprimait à Istanbul.